La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

L’Argentine minimise l’ampleur de la crise diplomatique avec l’Espagne

L'Argentine a minimisé lundi l'importance de la crise diplomatique ouverte avec l'Espagne par les propos polémiques du président Javier Milei qualifiant de "corrompue" l'épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, et a limité l'incident à une question "entre personnes et non entre pays". "Le président Milei a dit la vérité, comme il l'a fait dans n'importe quel pays, sur n'importe quelle scène et devant n'importe quel public", a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a répété que c'était au gouvernement espagnol de s'excuser. M. Sanchez a exigé lundi des excuses publiques de M. Milei, l'accusant de ne pas être "à la hauteur" des "liens" unissant leurs deux pays.

L’Argentine a minimisé lundi l’importance de la crise diplomatique ouverte avec l’Espagne par les propos polémiques du président Javier Milei qualifiant de “corrompue” l’épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, et a limité l’incident à une question “entre personnes et non entre pays”. “Le président Milei a dit la vérité, comme il l’a fait dans n’importe quel pays, sur n’importe quelle scène et devant n’importe quel public”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a répété que c’était au gouvernement espagnol de s’excuser. M. Sanchez a exigé lundi des excuses publiques de M. Milei, l’accusant de ne pas être “à la hauteur” des “liens” unissant leurs deux pays.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères n’a pas exclu la possibilité d’une rupture des relations diplomatiques en cas d’absence d’excuses de Javier Milei. M. Adorni a dit ne pas comprendre “la raison” de ce “ressentiment” puisque “le président argentin n’a mentionné personne en particulier” dans son discours controversé.

Invité d’honneur d’une convention du parti d’extrême droite espagnol Vox dimanche à Madrid, Javier Milei au ton belliqueux a attaqué, comme il en a l’habitude, le socialisme, mais s’en est aussi pris à l’épouse du Premier ministre espagnol, Begoٌa Sanchez, sans toutefois la nommer. “Quand vous avez une femme corrompue, vous vous salissez et vous prenez cinq jours pour y réfléchir”, a dit le président argentin.

Des propos perçus comme une allusion claire à la récente décision de M. Sanchez de suspendre toutes ses activités durant cinq jours pour réfléchir à une démission, après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “trafic d’influence” et “corruption” contre sa femme.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires