A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

L’Argentine minimise l’ampleur de la crise diplomatique avec l’Espagne

L'Argentine a minimisé lundi l'importance de la crise diplomatique ouverte avec l'Espagne par les propos polémiques du président Javier Milei qualifiant de "corrompue" l'épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, et a limité l'incident à une question "entre personnes et non entre pays". "Le président Milei a dit la vérité, comme il l'a fait dans n'importe quel pays, sur n'importe quelle scène et devant n'importe quel public", a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a répété que c'était au gouvernement espagnol de s'excuser. M. Sanchez a exigé lundi des excuses publiques de M. Milei, l'accusant de ne pas être "à la hauteur" des "liens" unissant leurs deux pays.

L’Argentine a minimisé lundi l’importance de la crise diplomatique ouverte avec l’Espagne par les propos polémiques du président Javier Milei qualifiant de « corrompue » l’épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, et a limité l’incident à une question « entre personnes et non entre pays ». « Le président Milei a dit la vérité, comme il l’a fait dans n’importe quel pays, sur n’importe quelle scène et devant n’importe quel public », a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a répété que c’était au gouvernement espagnol de s’excuser. M. Sanchez a exigé lundi des excuses publiques de M. Milei, l’accusant de ne pas être « à la hauteur » des « liens » unissant leurs deux pays.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères n’a pas exclu la possibilité d’une rupture des relations diplomatiques en cas d’absence d’excuses de Javier Milei. M. Adorni a dit ne pas comprendre « la raison » de ce « ressentiment » puisque « le président argentin n’a mentionné personne en particulier » dans son discours controversé.

Invité d’honneur d’une convention du parti d’extrême droite espagnol Vox dimanche à Madrid, Javier Milei au ton belliqueux a attaqué, comme il en a l’habitude, le socialisme, mais s’en est aussi pris à l’épouse du Premier ministre espagnol, Begoٌa Sanchez, sans toutefois la nommer. « Quand vous avez une femme corrompue, vous vous salissez et vous prenez cinq jours pour y réfléchir », a dit le président argentin.

Des propos perçus comme une allusion claire à la récente décision de M. Sanchez de suspendre toutes ses activités durant cinq jours pour réfléchir à une démission, après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « trafic d’influence » et « corruption » contre sa femme.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires