A la une, Mondactu

Le chef de la sécurité du Président sud-africain: la police polonaise a mis en danger la vie de Cyril Ramaphosa

Le chef de la sécurité du Président sud-africain, Wally Rhoode a qualifié la police polonaise de « raciste » , en raison de son refus d’autoriser son équipe de sécurité de débarquer à l’aéroport de Varsovie, dans un tweet posté sur le compte Twitter de la présidence sud-africaine.
Selon lui, ces actions ont menacé la vie de Cyril Ramaphosa, en route pour l’Ukraine et la Russie dans le cadre de la mission africaine de la paix.
Les forces de l’ordre polonaises ont « mis en danger » la vie de Cyril Ramaphosa lors de son escale dans ce pays, a rapporté le chef de l’unité de protection présidentielle sud-africaine.
Avant d’arriver à Kiev pour une rencontre entre la mission africaine de paix et Volodymyr Zelensky, le Président sud-africain a dû passer par la Pologne. Selon Wally Rhoode, la raison invoquée pour empêcher le personnel de sécurité de M.Ramaphosa d’entrer dans le pays était l’absence de permis de port d’armes, lesquelles se trouvaient dans des conteneurs à bord de l’aéronef.
« Elles disent que nous n’avons pas de permis. Nous avons des permis; la seule différence est qu’elles disent maintenant que nous ne pouvons pas apporter une copie d’un permis, nous devons apporter l’original. Elles nous retardent. Elles mettent la vie de notre Président en danger parce que nous aurions pu être à Kiev cet après-midi et c’est ce qu’elles font. Je veux que vous voyiez à quel point elles sont racistes… nous avons été sabotés pendant que nous étions ici », s’est-il indigné.
Et d’ajouter « Il n’est jamais arrivé qu’une personne avec un passeport diplomatique soit fouillée intégralement- juste pour nous faire sortir d’ici ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires