La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 17, 2025

A la une, Économie, Societé

ACTUALITES

Le CNRC lance sa plateforme électronique dédiée à la déclaration du bénéficiaire réel

 Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a lancé, mercredi à Alger, sa plateforme électronique dédiée à la déclaration du bénéficiaire réel, à savoir la personne physique qui exerce un contrôle effectif sur l'entreprise et profite de son activité.

 Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a lancé, mercredi à Alger, sa plateforme électronique dédiée à la déclaration du bénéficiaire réel, à savoir la personne physique qui exerce un contrôle effectif sur l’entreprise et profite de son activité.

L’annonce officielle du lancement de cette plateforme a été faite par le Secrétaire général du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, El Hadi Bekir, au niveau de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), à l’occasion du début des journées portes ouvertes de trois jours, organisées par le ministère, et consacrées aux risques liés à l’exploitation des personnes morales à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Dans son allocution, M. Bekir a souligné que le CNRC, à travers ses antennes, est chargé de recevoir ces déclarations et de les inscrire dans un registre national unifié des bénéficiaires réels, rappelant que cette déclaration est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales, les sociétés civiles, les associations et les wakfs, dans le cadre du renforcement de la transparence et du respect de la réglementation en vigueur relative à la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

De son côté, le directeur général de la CACI, Ismail Chakib Kouidri, a mis en avant l’importance de ces journées portes ouvertes, qui permettent aux opérateurs économiques de prendre conscience des risques liés à l’utilisation des revenus générés par leurs activités, dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Il a également indiqué que la procédure de déclaration du bénéficiaire réel s’inscrit dans les efforts de l’Algérie visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à travers l’adaptation de son arsenal juridique et financier, ainsi que le respect de ses engagements internationaux, notamment avec le Groupe d’action financière (GAFI).

La cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes a été marquée par la présentation des résultats de l’évaluation des risques liés à l’exploitation des personnes morales à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, réalisée par le CNRC, sur la base de la méthodologie adoptée par la Banque mondiale.

Cette évaluation a porté sur 173.976 sociétés commerciales, 1.648 sociétés civiles, 210 bureaux de liaison, 137.752 organisations à but non lucratif ainsi que 15.125 wakfs.

Cette évaluation a permis d’identifier les principales menaces et formes d’exploitation liées aux personnes morales, d’analyser les faiblesses structurelles, organisationnelles et opérationnelles, d’évaluer le niveau global des risques ainsi que le niveau de risque par type de personne morale, et de formuler des recommandations pour renforcer le cadre juridique et institutionnel.

Partager cet article sur :

Articles similaires