Que fait l’ambassadeur du régime du Makhzen derrière le premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Diaye et le président du Conseil Espagnol Pedro Sanchez à l’aéroport de Nouakchott au moment ou ce dernier s’apprêchait à quiter la Maurianie?
L’ambassadeur du Maroc en Mauritanie Hamid Chebbar s’est donné le droit de se placer juste derrière les premiers ministres maurianien et espagnol, devant les membres du gouvernement maurianien, et les membres de la délégation espagnole qui accompagnait Pedro Sanchez, et le corps diplomatique accrédité à Nouakchott, venu saluer le départ du président du Conseil espagnol, en violation du protocole et des pratiques diplomatiques connues.
Cette attitude a suscité l’indignation et les critiques sur les réseaux sociaux la qualifiant d’atteinte à la souveraineté de la Mauritanie. Cette attitude du diplomate du régime du Makhzen intervient suite aux discussions menées par Pedro Sanchez avec les responsables maritaniens dont le président Mohamed Ould Cheikh El Ghezouani sur la question de l’immigration.
Un scandale diplomatique et une violation du protocole qui inervient en pleine recrudescence de la violence en Espagne,entre espagnols et des ressortissants marocains dans la région de Murcie dans le sud de la Péninsule ibérique marquée par des arrestations et des appels d’expulsion.