La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 16, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA tient une réunion sur la situation en Somalie

 Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a tenu une réunion consacrée à l'examen de l'évolution de la situation en Somalie et au déroulement des opérations de la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine dans ce pays (AUSSOM), les débats ayant porté sur les récents développements politiques en Somalie ainsi que la situation financière complexe de la Mission et les moyens d'y remédier.

 Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a tenu une réunion consacrée à l’examen de l’évolution de la situation en Somalie et au déroulement des opérations de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine dans ce pays (AUSSOM), les débats ayant porté sur les récents développements politiques en Somalie ainsi que la situation financière complexe de la Mission et les moyens d’y remédier.

A ce propos, l’ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès de l’Union africaine, Mohamed Khaled, a réaffirmé le soutien de l’Algérie à la stabilité de ce pays frère, et son engagement constant en faveur des efforts de paix, soulignant la volonté de l’Algérie, en tant que membre du CPS de l’UA, de continuer à accompagner la République de Somalie dans ses efforts soutenus de lutte contre le terrorisme et de consolidation de la paix, en coordination avec les partenaires régionaux et internationaux.

Le diplomate algérien a également relevé l’importance de trouver des solutions consensuelles aux difficultés financières auxquelles fait face l’AUSSOM, afin de permettre au gouvernement somalien de prendre en main la gestion sécuritaire, rappelant, dans ce cadre, la responsabilité du Conseil de sécurité des Nations unies pour garantir un financement durable de cette mission.

Par ailleurs, la Commission de l’Union africaine a proposé plusieurs options concernant l’avenir de l’AUSSOM, à même d’aider la Somalie à instaurer la stabilité et la paix et à renforcer ses institutions. Ces propositions seront étudiées ultérieurement par les pays participant à cette mission continentale ainsi que par le Comité d’état-major du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, avant d’être soumises au CPS.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine devrait publier prochainement un communiqué à ce sujet. 

Partager cet article sur :

Articles similaires