Le décret présidentiel portant création, missions, organisation et fonctionnement du Centre national de l’autisme vient d’être publié dans le Journal officiel (JO). La création de ce Centre traduit l’intérêt accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cette catégorie de la société.
Le président de la République avait donné des instructions en vue de renforcer la prise en charge et le suivi des personnes atteintes du trouble de l’autisme, et ce, sous le parrainage du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.
Pour ce qui est missions conférées à ce centre, il s’agit, entre autres, de “l’élaboration des programmes et des méthodes relatifs à la prise en charge des personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme à l’échelle nationale, notamment en matière de diagnostic, de dépistage précoce et précis, tout en assurant l’accompagnement selon le degré du trouble et l’identification des besoins spécifiques de chaque personne, avec le suivi périodique de l’évolution des cas”.
Il est également chargé de “concevoir et de mettre en place un plan national de formation au profit des professionnels intervenant dans le domaine de l’autisme, d’exécuter, de suivre et d’évaluer le Plan national de l’autisme, adopté, en juin 2025, par le président de la République”.
En outre, cet établissement est chargé d'”œuvrer à l’uniformisation des approches et des normes, en coordination avec les différents secteurs ministériels, les institutions, les organismes, les centres spécialisés de prise en charge de ces personnes ainsi que les associations activant dans le domaine, et d’assurer la supervision de leur exécution et de leur orientation”.
La création de ce nouveau Centre, dont le siège sera basé à Alger, apportera un plus qualitatif et renforcera la prise en charge des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme, et devra être suivie par la mise en place d’établissements spécialisés au niveau local, à savoir quatre (4) structures régionales spécialisées, dédiées à la prise en charge de cette catégorie de patients au niveau national.