La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même souligné lors d’une conférence internationale en France

Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même a été souligné lors d'un débat organisé à l'occasion de la 2e conférence internationale pour la paix, tenue dans la ville de Vitry-sur-Seine, dans la région parisienne, en France.

Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même a été souligné lors d’un débat organisé à l’occasion de la 2e conférence internationale pour la paix, tenue dans la ville de Vitry-sur-Seine, dans la région parisienne, en France.

Dans une allocution à cette occasion, le maire de Vitry-sur-Seine, Pierre Bell-Lloch, a réaffirmé le soutien indéfectible de sa municipalité et de son conseil municipal au peuple sahraoui et à sa lutte légitime pour l’indépendance.

Il a, à cet égard, salué la résistance et la résilience d’un peuple, qui “continue de croire en la justice internationale et en la force du dialogue”.

De son côté, le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Ali Zerauali, a appelé, lors d’une intervention à cette occasion, à défendre la juste cause du peuple sahraoui, affirmant que “la paix véritable se construit sur la justice et la reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes”.

“Nous croyons que la paix véritable se construit sur la justice et sur la reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes”, a-t-il indiqué.

Rappelant, dans ce contexte, que le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même est un droit reconnu par les Nations unies depuis un demi-siècle, le responsable sahraoui a fait observer que le peuple sahraoui est privé de son droit à l’autodétermination et que le Sahara occidental reste la dernière colonie d’Afrique, occupée en violation du droit international.

A ce titre, le représentant du peuple sahraoui a appelé les maires français, présents dans la salle, et les défenseurs des droits humains à multiplier “les jumelages solidaires, les campagnes d’information, le plaidoyer politique, l’appui humanitaire et la mobilisation des collectivités locales”.

“Chaque geste de solidarité est un fil de ce grand tissu qu’est la paix. Le peuple sahraoui n’a pas besoin de compassion, il a besoin de justice. Il n’a pas besoin de pitié, il a besoin de solidarité active et il n’a jamais cessé de croire en l’avenir”, a-t-il insisté.

Cette conférence consacrée à la réflexion collective sur la construction d’un avenir de paix, de justice et de solidarité entre les peuples, s’est tenue les 11 et 12 octobre, en présence de nombreux experts internationaux, élus et organisations non gouvernementales.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires