La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 26, 2026

A la une, Économie, monde

ACTUALITES

Le FMI révise à la hausse ses prévisions de croissance mondiale en 2026

 La croissance économique mondiale continue de résister aux tensions géopolitiques et commerciales persistantes, et devrait faire mieux qu'attendu en 2026, puis rester à des niveaux proches l'année suivante, selon les données révisées publiées lundi par le Fonds monétaire international (FMI).

 La croissance économique mondiale continue de résister aux tensions géopolitiques et commerciales persistantes, et devrait faire mieux qu’attendu en 2026, puis rester à des niveaux proches l’année suivante, selon les données révisées publiées lundi par le Fonds monétaire international (FMI).

Selon la dernière actualisation de son rapport annuel sur l’économie mondiale (WEO), l’institution prévoit une croissance de 3,3% pour 2026 (+0,2 point par rapport à l’estimation initiale), parfaitement alignée sur la tendance des deux dernières années, avant un très léger ralentissement à 3,2% en 2027.

“L’économie mondiale est sortie plus rapidement que nous ne l’anticipions des perturbations commerciales du fait des droits de douane”, a pointé auprès de la presse le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas.

Dans le même temps, l’inflation devrait continuer à ralentir au niveau mondial, pour s’établir à 3,8% cette année (+0,1 point) et 3,4% l’année prochaine, et même être proche de 2% dans les économies avancées.

L’économie mondiale devrait réussir à se maintenir grâce à une évolution meilleure qu’attendu de la croissance aux Etats-Unis et en Chine ainsi que, dans une moindre mesure, au sein de l’Union européenne (UE).

La croissance américaine devrait, en particulier, connaître un léger rebond, comparé à 2025, étant désormais attendue à 2,4% (+0,3 point), après avoir terminé 2025 à 2,1% selon les premières données du FMI.

En Chine, la croissance prévue pour 2026 est également revue à la hausse, à 4,5% (+0,3 point) mais montre des signes de ralentissement, après deux années à 5%, un ralentissement qui devrait même se poursuivre en 2027 (4% attendu), prévient le FMI.

Le commerce avec les Etats-Unis s’est ralenti mais “les échanges avec le reste du monde sont à des niveaux historiquement hauts, avec une accélération notamment vers les autres pays asiatiques”, a souligné M. Gourinchas.

L’UE continue pour sa part à montrer des signes de solidité, malgré un contexte qui reste compliqué pour le continent.

L’Espagne devrait ainsi être de nouveau l’économie européenne la plus dynamique, avec une croissance attendue à 2,3% (+0,3 point).

L’Allemagne de son côté semble enfin sur le point de sortir de plusieurs années post-Covid difficiles: 0,25% de croissance seulement en 2025 après deux années de récession pour repasser au-dessus de 1% cette année (1,1% attendu,+0,2 point).

Partager cet article sur :

Articles similaires