A la une, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

Le Hamas accepte la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale

Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu l'aval du mouvement Hamas pour la constitution d'un gouvernement de technocrates qui contrôlerait la bande de Gaza, annoncce ce mardi 13 février Sky News en arabe .

Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu l’aval du mouvement Hamas pour la constitution d’un gouvernement de technocrates qui contrôlerait la bande de Gaza, annoncce ce mardi 13 février Sky News en arabe .

Cette décision survient suite à un plan proposé par Mahmoud Abbas à l’émir du Qatar, Tamim ibn Hamad Al Thani, durant sa visite à Doha. Le plan envisage l’établissement d’un gouvernement de technocrates chargé de s’attaquer à divers enjeux, y compris la reconstruction de la bande de Gaza.

Pour rappel, des dirigeants du Hamas, avaient déjà manifesté leur disposition à travailler aux côtés de l’Autorité palestinienne pour la reconstruction de la bande Gaza. Ils ont cependant insisté sur l’importance d’un accord sur la composition du gouvernement et l’entité qui supervisera la reconstruction. Ce rebondissement marque un tournant, à savoir une nouvelle dynamique de pour le renforcement des rangs des palestiniens. Si le rôle du Qatar dans la conclusion de cet accord est à saluer, il en demeure que la déclaration d’Alger signée en octobre 2022, avant le Sommet arabe d’Alger, a contribué largement à la mise en oeuvre de l’a feuille de route de la fin des déchirements et des divisions des factions palestiniennes.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires