La nièce d’Enrico Mattei, grand Ami de la révolution Algérienne, en l’occurrence Rosangela Mattei vient de sortir un nouveau livre intitulé” Mon Afrique” dans la voie de la poursuite du combat de son oncle qui ne ménageait pas d’efforts et d’action pour la libération des Peuples d’Afrique du joug du colonialisme et l’impérialisme.
L’auteure Rosangela Mattei, membre de l’Association Internationale des Amis de la Révolution Algérienne AIARA, dirigée par le doyen des diplomates Nouredine Djoudi s’attèle à travers ce livre à retracer et reconstituer l’histoire des relations entre le leader transalpin et l’Algérie, dont la documentation originale se trouve au Musée portant son nom de Matelica dirigé par l’auteure du livre”Mon Afrique” et qui illustre bien les péripéties , pans et évènements liés à la libération du joug colonial français.
Selon Rosangela Mattei, contactée par Algérie 54, le livre” Mon Afrique” se base sur les documents d’Enrico Mattei, faisaient parties des archives personnelles qu’il avait d’abord conservées dans ses bureaux à Rome, avant de les transférer à Matelica chez son frère Italo (père de Rosangela), se méfiant de son adjoint Eugenio Cefis, qui fouinait dans ses affaires.
Le livre “Mon Afrique” évoque également les liens entre l’auteure et les institutions Algériennes, et les reconnaissances de l’Etat Algérien au travail effectué par Rosangela Mattei pour la préservation de la mémoire de son oncle et par conséquent la poursuite de son combat via des actions illustrant l’esprit Mattei, devenu un modèle et un modus operandi pour les peuples avides de liberté, de progrès et de développement.
La documentation envoyée par les autorités russes sur le comat d’Enrico Mattei, figure dans le livre “Mon Afrique”. Par ailleurs, il faut noter que Rosangela Mattei a été chargée du département “Europe” dans l’organigramme de l’Association Internationale des Amis de la Révolution Algérienne, présidée par l’ancien diplomate Nouredine Djoudi.
Pour rappel, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a tenu à l’occasion de l’entrevue accordée aux représentants de la presse nationale, à saluer l’attitude du peuple et gouvernements italiens,durant la décennie noire du terrorisme sanglant en Algérie, à encenser les liens stratégiques de partenariat entre Alger et Rome et à rendre hommage à l’esprit Mattei qui s’illustre par la mise en oeuvre du “Plan Mattei” dont l’Algérie constitue le pont pour un partenariat stratégique de développeent entre l’Italie et le continent africain.
Ilconvient de souligner, que le 25 mai prochain, le musée Mattei de Matelica que dirige Rosangela Mattei, fera partie des Etats généraux du patrimoine culturel italien.