Le régime du Makhzen a interdit à trois députés espagnols issus du parlement du pays basque de se rendre sur les territoires du Sahara occidental occupés, dans le cadre d’une mission d’information sur la situation des droits de l’homme.
Il s’agit de Mikel Arruabarrena (PNV), Amancay Villalba (EH Bildu) et Jon Hernández (Mixto-Sumar), membres de la Commission de l’égalité et de la coopération au développement du Parlement basque, et qui ont pris l’avion avec l’intention de se rendre au Sahara occidental, mais n’ont pas pu descendre de l’avion à Laâyoune occupée.
Ce n’est pas la première fois que le Maroc empêche une telle visite. Selon les membres de la délégation parlementaire, ils ont été renvoyés « sans aucune explication », ce pour quoi ils ont dénoncé « l’attitude honteuse et inacceptable du Maroc ».
Le déplacement de cette représentation du Parlement basque, avec des membres d’Euskal Fondoa, l’association des entités coopérantes du Pays basque, vise à faire valoir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, à dénoncer les violations « constantes » des droits de l’homme et à célébrer le récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui déclare les accords commerciaux illégaux signés entre l’Union européenne et le Maroc, selon le pouvoir législatif régional.