La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu

Le Makhzen perd une bataille judiciaire en Espagne,contre deux anciens cadres d’une succursale de banque marocaine

 La Cour constitutionnelle espagnole   a rendu ce vendredi 7 juillet à l’unanimité une décision confirmant le recours d’amparo formé par le directeur de la succursale madrilène de la Banque Chaabi du Maroc qui a été licencié pour avoir participé activement à une manifestation publique de défense des citoyens de la vallée du Rif dans laquelle il a dénoncé la situation politique dans laquelle la région se trouvait au sein du Royaume du Maroc.

Le Maroco-espagnol, Jaouad Belahssan. avait été licencié quelques mois après avoir participé à une manifestation de soutien au Hirak du Rif, devant le ministère espagnol de Affaires étrangères en juin 2017. L’ex-directeur de la succursale de la BCM avait dénoncé un licenciement sur fond politique.

La décision est un coup dur pour une banque d’État marocaine qui a enquêté et sanctionné certains de ses employés à Madrid pour avoir dénoncé la répression dansle région du Rif.

Jouad Ballehssan et Hanane Bijbij, tous deux d’origine rifaine, se sont joints à une manifestation à Madrid le 2 juin 2017 pour protester contre la répression de la révolte pacifique du Rif qui avait commencé quatre jours plus tôt avec l’arrestation de son chef, Nasser Zefzafi , plus tard condamné. à 20 ans de prison.
Entre mai 2017 et juin 2018, 798 Rifans, dont 158 ​​mineurs, ont été emprisonnés au Maroc. Les quatre principaux leaders de cette révolte sont toujours derrière les barreaux.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires