La Cour constitutionnelle espagnole a rendu ce vendredi 7 juillet à l’unanimité une décision confirmant le recours d’amparo formé par le directeur de la succursale madrilène de la Banque Chaabi du Maroc qui a été licencié pour avoir participé activement à une manifestation publique de défense des citoyens de la vallée du Rif dans laquelle il a dénoncé la situation politique dans laquelle la région se trouvait au sein du Royaume du Maroc.
Le Maroco-espagnol, Jaouad Belahssan. avait été licencié quelques mois après avoir participé à une manifestation de soutien au Hirak du Rif, devant le ministère espagnol de Affaires étrangères en juin 2017. L’ex-directeur de la succursale de la BCM avait dénoncé un licenciement sur fond politique.
La décision est un coup dur pour une banque d’État marocaine qui a enquêté et sanctionné certains de ses employés à Madrid pour avoir dénoncé la répression dansle région du Rif.
Jouad Ballehssan et Hanane Bijbij, tous deux d’origine rifaine, se sont joints à une manifestation à Madrid le 2 juin 2017 pour protester contre la répression de la révolte pacifique du Rif qui avait commencé quatre jours plus tôt avec l’arrestation de son chef, Nasser Zefzafi , plus tard condamné. à 20 ans de prison.
Entre mai 2017 et juin 2018, 798 Rifans, dont 158 mineurs, ont été emprisonnés au Maroc. Les quatre principaux leaders de cette révolte sont toujours derrière les barreaux.
