Isolé sur la scène arabe dans la foulée de la normalisation des relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, suivie par un apaisement entre Téhéran et les Etats du Golfe, le Maroc tente de sortir du piège sioniste, en reprenant le discours mensonger.
Quelques jours après la mise au point du palais royal à l’adresse des islamistes du PJD, voilà que le chef de la diplomatie makhzenienne Nasser Bourita, le fervent défenseur des positions du Likoud israélien de Benjamin Netanyahou, qui affirme ce jeudi 16 mars l’occasion de la tenue de la 49 ème session du conseil des ministres des affaires étrangères de l’organisation de la Coopération Islamique OCI en Mauritanie, que le Maroc ne cesse de défendre la cause palestinienne, à travers les efforts entrepris par son roitelet.
Une déclaration vide de sens pour un ministre qui vient de condamner la réplique des palestiniens victimes d’agressions des colons et armées sionistes à Jénine et Huwara.
Comment peut-t-on croire celui qui s’est déplacé à Alger en novembre dernier pour torpiller le Sommet arabe d’Alger, dont le thème principal était la cause palestinienne?
Lors de son voyage à Alger, le plus sioniste des ministres marocains avait pour mission de torpiller l’ordre du jour du Sommet, sur instruction du patron du Likoud Benjamin Netanyahou qui s’est rallié à l’extrême droite israélienne en vue de faire échouer la solution des deux Etats, acceptée même par les américains. Les résultats de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Israël sont aujourd’hui visibles, via la répression, le va-t-en guerre sioniste et la recolonisation des territoires palestiniens. Il est clair aujourd’hui que le Makhzen qui préparait la réunion de Néguev 2 au Maroc, s’en rend compte de son échec et sa faillite diplomatique. Le Makhzen qui refusait la tenue du Comité d’El Qods que préside le commandeur des croyants, depuis plusieurs années.
Il est utile de rappeler que le Maroc avait refusé il y a quelques semaines d’introduire devant devant les membres de l’ONU un projet de déclaration de l’OCI sur la Palestine.
Même le Comité ministériel de la Ligue arabe chargé des actions à entreprendre pour la défense de la ville Sainte El-Qods, dont le Maroc est membre, a rendu public le 5 janvier 2023, une déclaration qui ne fait aucune référence au Comité fictif présidé par le Maroc.
Rappelons au passage, que malgré les agressions quotidiennes contre les Lieux saints de la ville sainte d’El Qods, perpétrées par les colons et l’armée sionistes,le Comité fictif El-Qods, créé par l’Organisation de la coopération islamique en 1975, ne s’est réuni que deux fois au cours des deux dernières décennies, dont la dernière remonte à 2014.