Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu l’ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, M. Hector Igarza Cabrera, les deux parties ayant qualifié la coopération sanitaire entre les deux pays de “modèle exceptionnel de partenariat” dans ce domaine, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère.
A l’entame de la réunion qui s’est tenue, mardi soir, les deux parties ont salué “la profondeur des relations historiques” entre l’Algérie et Cuba, affirmant que la coopération sanitaire entre les deux pays est l’un des modèles les plus réussis basés sur le partenariat au service de l’intérêt commun des deux parties”, précise le communiqué.
A cette occasion, le ministre s’est félicité du niveau de la performance des équipes médicales cubaines exerçant dans nombre d’établissements de santé à travers le pays, relevant “la possibilité de répartir ces équipes, selon les besoins sanitaires de chaque wilaya, et ce dans le cadre du renforcement des services sanitaires locaux”.
De son côté, l’ambassadeur de la République de Cuba “s’est félicité du niveau des relations bilatérales unissant les deux pays”, affirmant que la coopération sanitaire entre l’Algérie et Cuba consacre “un modèle exceptionnel de partenariat entre les deux pays”.
Il s’est, en outre, félicité de “la complémentarité entre les équipes médicales algériennes et leurs homologues cubaines”, soulignant “la possibilité de bénéficier de l’expertise cubaine en matière de santé maternelle et infantile, notamment à travers le modèle “médecin de famille qui a prouvé son efficacité dans les domaines de la prévention et du contrôle continu”. Dans le même contexte, M. Ait Messaoudene a souligné l’importance de “renforcer et de développer la coopération en matière de télémédecine et d’imagerie médicale, dans une démarche visant à tirer profit de l’expertise cubaine”.
A l’issue de la rencontre, les deux responsables ont réaffirmé “leur attachement mutuel à renforcer le partenariat sanitaire entre l’Algérie et Cuba”, à la lumière des conclusions de la prochaine session de la commission mixte, vu son importance cruciale pour approfondir la coopération et élargir ses perspectives, au mieux des intérêts des deux pays”, conclut la même source.