La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 11, 2025

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Le ministre de l’Enseignement supérieur souligne, depuis Blida, le rôle économique croissant de l’université

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné, jeudi à Blida, le rôle croissant de l’université dans le soutien de la croissance économique nationale, estimant qu’elle constitue désormais "un pilier essentiel" dans la mise en œuvre de la nouvelle vision économique du pays.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné, jeudi à Blida, le rôle croissant de l’université dans le soutien de la croissance économique nationale, estimant qu’elle constitue désormais “un pilier essentiel” dans la mise en œuvre de la nouvelle vision économique du pays.

S’exprimant lors d’une rencontre avec la communauté universitaire, au terme d’une visite de travail et d’inspection à l’université Ali-Lounici d’El Affroun, le ministre a affirmé que les établissements universitaires constituent désormais “un pilier essentiel” dans la mise en œuvre de la nouvelle vision économique du pays visant la création de 20.000 start-up à l’horizon 2029, en application de l’objectif fixé par le président de la 
République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il a ajouté que le secteur de l’Enseignement supérieur œuvre activement à la réalisation de cet objectif, soulignant que l’université ne se limite plus à la formation et à la recherche académique, mais joue désormais “un rôle direct dans la création de la richesse” à travers l’accompagnement des start-up et le développement de solutions scientifiques appliquées répondant aux besoins du marché et renforçant les partenariats avec les 
acteurs économiques.

M. Baddari a, en outre, qualifié les projets innovants présentés par les étudiants, ainsi que les résultats des recherches menées par les enseignants, de “preuve de l’engagement à concrétiser les priorités du président de la République en matière de recherche scientifique innovante”.

Il a salué, à ce titre, les performances réalisées, durant cette année, par l’université Blida 2, qui compte 80 projets étudiants innovants, dont 41 ayant abouti à la création d’entreprises économiques, ainsi que trois (3) brevets d’invention, ” tous susceptibles de se convertir en valeur ajoutée pour l’économie nationale “.

Le ministre a indiqué que son département œuvre à renforcer l’adéquation entre l’université et les besoins de l’économie, notamment par la promotion des formations à forte valeur ajoutée, la valorisation des résultats de la recherche et leur intégration dans leur environnement économique et social.

Il a rappelé, à ce titre, les dispositifs mis à la disposition des étudiants, tels que les incubateurs de start-up, les laboratoires d’innovation et les centres d’entrepreneuriat.

Procédant à l’inauguration d’une résidence universitaire de 2.000 lits, le ministre a, par ailleurs, réaffirmé que la généralisation de la numérisation constitue “la pierre angulaire” de la gestion des établissements universitaires et du soutien aux projets technologiques. 

Il a souligné que le secteur s’attèle à digitaliser l’ensemble des services pédagogiques et administratifs.

Il a également révélé que la numérisation et la rationalisation des dépenses ont permis la création de 2.000 postes de maitres-assistants et la mobilisation de 500 millions DA destinés au financement de projets innovants.

M. Baddari a entamé sa visite au niveau de l’université de Blida par un recueillement à la mémoire des chouhada de la Révolution de Novembre à l’occasion du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, 
avant d’inspecter la cité universitaire, le Centre ” Inside” dédié aux personnes aux besoins spécifiques, ainsi que des expositions de start-up et de projets innovants portés par des étudiants.

A la fin de sa visite, le ministre a assisté à la signature de huit (8) conventions de partenariat avec des institutions et universités, visant à renforcer la coopération entre l’université et les acteurs économiques. 

Ces conventions s’ajoutent à 16 autres accords de coopération déjà conclus avec des organismes nationaux et internationaux.

Partager cet article sur :

Articles similaires