Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, a présidé jeudi la cérémonie de sortie de la 62e promotion unifiée d’agents de police (promotion du 28 décembre 2024), à l’Ecole d’application de la Sûreté nationale Abdelmadjid-Bouzbid de Soumaâ (Blida).
La cérémonie de sortie de la 62e promotion, qui porte le nom du martyr du devoir national “Djeghboub Salah”, a été suivie par des membres du gouvernement, des représentants d’organismes nationaux et les familles des diplômés.
A cette occasion, le directeur de l’Ecole d’application de la Sûreté nationale, le contrôleur de police Mohamed Cherif Bouderouache, a précisé que cette promotion comptait 1394 diplômés, dont 1003 étudiants de l’école et 309 étudiants de l’annexe de M’Sila, ainsi que 82 diplômés du Centre d’entraînement de Beni Merad (Blida).
M. Bouderouache a ajouté que la promotion diplômée avait suivi une formation de base de 12 mois, comprenant des cours théoriques et pratiques.
Cette formation a débuté par une intensification des activités de préparation physique et psychologique, et a également inclus l’enseignement de matières juridiques, soutenu par des activités pratiques au sein de l’école.
Il a souligné que ces connaissances avaient été renforcées par une formation pratique sur le terrain, au sein des services opérationnels.
Il a précisé que les établissements de formation de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avaient adopté le modèle de l’approche par compétences pour les programmes et cursus de formation des différentes spécialités policières, dans le cadre de visions et de plans stratégiques visant à développer le système de formation policière.
L’objectif est de former des ressources humaines compétentes et qualifiées pour exercer leurs fonctions professionnelles avec un haut niveau de professionnalisme, afin de fournir des services de sécurité de qualité répondant aux attentes des citoyens et des autorités supérieures du pays.
Le même responsable a également appelé les agents diplômés à “faire preuve de loyauté et de discipline, à appliquer strictement les lois de la République et à préserver la sécurité du pays”.
La cérémonie a débuté par l’inspection de la promotion par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, puis par la remise des grades.
Les agents diplômés ont ensuite présenté une série de démonstrations témoignant de leur haut niveau de préparation.
Des inspectrices de police, étudiantes à l’Ecole de formation des officiers de police “Ahmed Loulou” de Sétif, ainsi qu’un certain nombre d’étudiants agents de police de l’Ecole de police “Mohamed Ouadah” d’Aïn Benian (Alger), ont également participé à l’animation de cette cérémonie.
Pour rappel, le martyr du devoir national, dont la promotion des diplômés porte le nom, le commissaire de police Djeghboub Salah, est né en 1942 à Blida.
Il a rejoint les rangs de la Sûreté nationale le 10 août 1964 et a gravi les échelons au cours de sa carrière, exerçant dans plusieurs sièges de la sûreté de wilayas, dont celui de la wilaya de Blida en 1988.
Le 1er avril 1992, il a été victime d’un lâche attentat terroriste qui a entraîné sa mort en martyr, dans la ville de Sidi Moussa. Conformément aux dispositions du décret exécutif relatif aux victimes du terrorisme, il a été promu au grade de commissaire de police.