A la une, Mondactu

France: Une tribune publiée sur le journal Le Monde, sur la visite de Macron, retirée

Le journal français Le Monde  a supprimé de son site la tribune du politiste Paul Max Morin, évoquant la récente visite du président français Emmanuel Macron et a présenté des excuses au locataire du palais de l’Élysée.
Plusieurs journalistes ont vertement critiqué le procédé. La démarche est plutôt rare dans la presse : Le Monde a annoncé retirer de son site la tribune du politiste Paul Max Morin, enseignant à Sciences Po, sur le récent voyage d’Emmanuel Macron en Algérie, publiée dans l’édition du 1er septembre. L’annonce de la dépublication, assortie d’excuses à ses lecteurs et au président de la République, a été sévèrement critiquée.
Afin de justifier son choix, la rédaction explique que le texte problématique «reposait sur des extraits de citations qui ne correspondent pas au fond des déclarations du chef de l’État français». Dans sa tribune, Paul Max Morin concentrait ses critiques sur les limites de la stratégie de réconciliation mémorielle déployée par le président français lors de son récent voyage en Algérie.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires