A la une, Mondactu

Main basse du régime du Makhzen sur le football africain: le nouveau sélectionneur du Niger, payé par le Maroc

Lakdjaa s'attaque à l'Algérie

La nomination du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Niger et ancien sélectionneur des lions de l’Atlas, le marocain Badou Zaki le vendredi 8 décembre est une information ordinaire, mais le surprenant est d’apprendre que le salaire de Badou Zaki est pris en charge par la Fédération royale marocaine de football, dépasse toute imagination, ouvrant la voie à la confirmation de la main basse du régime du Makhzen sur le football africain.

D’ailleurs, dans son communiqué annonçant l’arrivée de Badou Zaki, la Fédération nigérienne a déclaré : « La FENIFOOT marque sa reconnaissance à l’endroit du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture pour son accompagnement et remercie la Fédération Royale Marocaine de Football, pour la facilitation jouée dans la conclusion de ce contrat ». A noter par ailleurs que pour les qualifications au Mondial 2026, le Niger est placé dans le groupe E…avec le Maroc. Nul doute que si les allégations, il y aura des suspicions de conflit d’intérêt.Le FIFA, dirigée par Infantino va-t-elle réagir pour assoir la Fair Play, ou se taire au profit de ce procédé de corruption inavoué?

Cette OPA sur le football africain, est plus visible après le scandale de l’attribution du titre du meilleur football africain de l’année 2023, qui devait revenir de droit à l’international algérien et capitaine de la sélection des guerriers du désert, Ryad Mahrez, vainqueur du triplé avec son ancienne équipe Manchester City( Champion’s League européenne, championnat d’Angleterre et FA Cup) et à un degré moindre, le keeper marocain Yassine Bonou, (vainqueur de Europa League et demi-finaliste du mondial Qatari avec la sélection marocaine). Tous deux recalés par la CAF, devenue une propriété privée du président de la fédération royale marocaine Fawzi Lekdjaa, qui avait dans un passé récent influencé l’instance du football continental à organiser les rencontres de ses adversaires sur les pelouses marocaines, comme ça a été le cas lors des éliminatoires de la coupe du monde 2022 pour la zone africaine. L’OPA du régime du Makhzen, dont le pays est confronté à l’effondrement de son économie avait réussi à acheter les voix de certains membres corrompus du Comité Exécutif de la CAF pour s’adjuger l’organisation de la CAN 2025. A bon entendeur!

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires