Par Meriem. A
À ces derniers recours et pas à son premier coup d’essai, le régime du Makhzen s’est lancé dans le marketing folklorique. La mise en place de partenariats avec des marques françaises vendant des photographies ou même des recettes algériennes comme étant marocains ! La hargne de l’imitation les poussent à la stratégie manipulatrice pour s’approprier sans vergogne le patrimoine algérien grâce à l’influence des marques !
Entre les commerçants « algériens » qui ne veulent pas s’imposer pour protéger notre patrimoine et qui noient la singularité du patrimoine algérien dans des nominations telles que 《orientales, arabes et maghrébines》 pour ne pas perdre leur « clientèle » que ça soit dans le domaine de la restauration ,de la pâtisserie, de l’artisanat ou l’habillement traditionnel ou autres secteurs d’activités…
Étant donné que ces commerçants sont impliqués explicitement ou implicitement dans la guerre que le Maroc mène pour réaliser ses ambitions et prétendre que l’identité algérienne n’a jamais existé, ils se doivent alors maintenant de répondre à un devoir et une obligation patriotique ! La propagande est rude, mais beaucoup manque de conscience !
Le choix des noms utilisés par les restaurants marocains pour désigner des villes algériennes comme Tipaza, Timgad ou encore les Touareg n’est pas anodin.
Il n’y a pas de touareg au Maroc, comme le fait que Tipaza et Timgad sont des villes algériennes. Ces personnes manquent de culture ? une erreur ? mais pas deux ! C’est bien Une volonté qui participe à la propagande du makhzen, exprimée de manière subtile et plus vicieuse, pour dépouiller l’Algérie de son héritage et de sa grande histoire.
Nos Martyrs se sont battus pour que la culture et l’identité algérienne vivent face à tous ceux qui ont tenté de l’effacer et aujourd’hui certains algériens malheureusement contribue indirectement à cette propagande menée par le Makhzen et ses outils de bas étage pour donner raisons à leur falsification de l’histoire et propos fallacieux pour se conforter de leur complexe d’infériorité identitaire et sa négation !
Il est crucial de sensibiliser les personnes qui établissent leur commerce en se basant sur le patrimoine algérien, elles doivent s’assurer de mentionner clairement que ce qui est Algérien est Algérien !
Comme le fait que certaines marques européennes de cosmétiques ou autres intègrent des photos d’Algérie sur le packaging de leurs produits ou des recettes algériennes sans mentionner le pays approprié…
Le mutisme de nos autorités compétentes du secteur culturel face à ce pillage est désolant.Les Algériens bienveillants de leur legs culturel ne lâcheront pas le combat jusqu’à ce qu’ils en sortent vainqueurs!
Il est nécessaire et primordial de labelliser ce qui est algérien pour que Les commerçants qui se lancent dans une activité en utilisant le patrimoine algérien doivent le mentionner sans le diluer dans des nominations absurdes ! Et que toute personne qui utilise des noms de villes algériennes ou
tout ce qui est d’ordre du patrimoine algérien et le commercialise comme étant marocain soit confronté à la justice !
Il est temps de mettre fin à cette mascarade et à la commercialisation de l’héritage algérien sous différents noms ! Nous sommes fiers de notre identité et de notre merveilleuse culture, et nous devons la mettre en avant, peu importe le prix.