La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Le patron des services marocains Abdellatif Hammouchi décoré: Quand l’Espagne honore celui qui l’espionne

Fait inédit en Espagne, celui à l'origine de la stratégie d'espionnage des hauts responsables espagnols ,le patron de la DGST (Direction Générale des Services du Territoire) et de la DGSN( Police marocaine) Abdellatif Hammouchi est honoré en terre ibérique. Par qui l'une de ses victimes à savoir le ministre de l'intérieur Fernando Grande-Marlaska, le premier flic d'espagne et l'un des plus proches collaborateurs du président du Conseil espagnol, le socialiste Pedro Sanchez.

Fait inédit en Espagne, celui à l’origine de la stratégie d’espionnage des hauts responsables espagnols ,le patron de la DGST (Direction Générale des Services du Territoire) et de la DGSN( Police marocaine) Abdellatif Hammouchi est honoré en terre ibérique. Par qui l’une de ses victimes à savoir le ministre de l’intérieur Fernando Grande-Marlaska, le premier flic d’espagne et l’un des plus proches collaborateurs du président du Conseil espagnol, le socialiste Pedro Sanchez.

Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, est parfaitement au courant des pratiques d’espionnage du Makhzen . Il en a lui-même été victime . Des traces retrouvées sur son téléphone portable le relient, comme l’avait rapporté la presse espagnole.

Pour ses performances d’espionnage, le sinistre Abdellatif Hammouchi, qualifié même chez lui de tortionnaire, a été décoré ce mardi 11 novembre par Grande-Marlaska en lui attribuant la Grande Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile .

Hammouchi dirige simultanément la Direction générale de la sécurité nationale et la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST), le cœur du système de contre-espionnage du royaume et l’institution à partir de laquelle des militants et des opposants marocains, des militants sahraouis et des ades dirigeants étrangers, ont été espionnés, dont les hauts responsables espagnols, tels Pedro Sánchez et plusieurs de ses ministres ( de l’intérieur, de la défense et de l’agriculture) ainsique le président français Emmanuel Macron et une partie de son cabinet.

Pour rappel, des organisations de défense des droits humains et des instances internationales ont maintes fois mis en cause Hammouchi, l’accusant de diriger des structures impliquées dans des détentions arbitraires et des actes de torture.

Il convient de rappeler également, que le ministre espagnol de l’intérieur Fernando Grande-Marlaska figure parmi les membres du gouvernement espagnol dont les téléphones portables ont été infectés par le logiciel espion  Pegasus , fabriqué par la sociétésioniste NSO et utilisé selon des enquêtes judiciaires et des révélations journalistiques par les services de renseignement marocains.

Hammouchi est le visage principal et clé de la torture des intellectuels, des journalistes ou des défenseurs des droits de l’homme persécutés pour avoir exercé leur liberté d’expression dans un pays qui ne tolère pas la moindre dissidence.

« Hammouchi a emprisonné mon fils sous le prétexte absurde qu’il fabriquait des masques pour les vendre dans une clinique. Nous avons prouvé que cette clinique n’existe pas. Ils ont prétendu que mon fils fabriquait des masques pour une entreprise, mais cette dernière affirme ne jamais l’y avoir vu. Et pourtant, il est en prison depuis trois ans et demi. C’est très difficile à supporter. De plus, il m’a fait chanter un jour avec une vidéo où il prétend que je suis nu, alors qu’on ne voit que mon dos », avait déclaré au journal espagnol El Independiente Mohamed Ziane, ancien ministre marocain de 83 ans, emprisonné et qui purge une peine de prison au Maroc depuis 2022 pour avoir exhorté Mohammed VI à abdiquer et dénoncé la corruption au sein de l’élite du pays.

Marlaska, le visage de l’allégeance à l’occupant marocain

Le compte de messagerie linakeller2203@gmail.com a été retrouvé dans la trace du virus Pegasus qui a infecté les téléphones portables du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et de la ministre de la Défense, Margarita Robles. À l’époque, le juge José Luis Calama, président du 4e tribunal d’instruction de l’Audience nationale espagnole, chargé de l’enquête sur l’espionnage des deux ministres, ainsi que du Premier ministre Sánchez et du ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a demandé au Centre national de renseignement (CNI) d’identifier les utilisateurs dont l’adresse électronique commençait par « linakeller » et qui figuraient sur la trace du virus Pegasus.

Robles et Marlaska n’étaient pas les seules personnes infectées par le compte mentionné précédemment. Le même utilisateur a également espionné Claude Mangin, militante pro-sahraouie, de nationalité française, un maire français, un diplomate sahraoui et un journaliste marocain exilé en France. Claude Mangin a reconnu en juillet 2023 avoir été victime de cet utilisateur.

Le compte de messagerie linakeller2203@gmail.com, retrouvé dans la trace du virus « Pegasus » qui a infecté les téléphones portables du ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska et de la ministre de la Défense Margarita Robles , a également servi à espionner la militante des droits dupeuple sahraoui, Claude Mangin , un maire français, un diplomate sahraoui et un journaliste marocain exilé en France. Tous partagent une opposition au régime du Makhzen, . Le Centre national de renseignement (CNI) a déclaré ne pas avoir pu identifier l’utilisateur de ce compte, et la justice espagnole avait ordonné ensuite le classement sans suite de l’affaire concernant le logiciel espion Pegasus installé sur les téléphones portables du Premier ministre Pedro Sánchez et des ministres de la Défense, de l’Intérieur et de l’Agriculture, respectivement Margarita Robles, Fernando Grande-Marlaska et Luis Planas.

L’enquête menée par Amnesty International a établi que le téléphone portable de Mangin, épouse du détenu Sahraoui, Naama Asfari emprisonné au Maroc depuis quinze ans, a été intercepté en juillet 2021. Ces dates coïncident avec les infections des téléphones de Robles et Marlaska. Le ministre de la Défense a été victime de quatre attaques (les 5, 10, 18 et 23 juin 2021). Le téléphone du ministre de l’Intérieur – son téléphone personnel – a également été attaqué à deux reprises en juin de la même année (les 2 et 7), alors que l’Espagne subissait les conséquences de l’une des plus importantes crises migratoires de mémoire récente à sa frontière avec le Maroc, lorsque quelque 10 000 migrants ont rejoint Ceuta à la nage en seulement deux jours.

Lina Keller, le compte utilisé

Le compte de messagerie électronique que les services de renseignements espagnols via le Centre national de cryptologie a détecté dans l’une des infections sur les téléphones portables de Robles et Grande-Marlaska – linakeller2203@gmail.com – renvoie à  Claude Mangin , militante de longue date pour la cause sahraouie et épouse de Naama Asfari. Asfari est l’un des 22 Sahraouis du camp établi à Gdeim Izik, à 12 kilomètres de la ville de Layoune occupée en octobre 2010 et violemment démantelé par les forces de sécurité marocaines un mois plus tard. Cette manifestation est un symbole de la résistance sahraouie à l’occupation marocaine et représente le défi le plus important lancé à Rabat ces dernières décennies.

Le logiciel espion Pegasus installé sur le téléphone portable de Mangin porte la même signature que celle de l’e-mail documenté dans l’ enquête « Forbidden Stories » , publiée par Amnesty International et des journalistes de 17 médias. Cette enquête avait révélé une surveillance de masse menée à l’aide d’un logiciel malveillant israélien. Au moins 180 journalistes, 600 personnalités politiques, 85 défenseurs des droits humains et 65 chefs d’entreprise ont été touchés . L’une des annexes du dossier avertit que « l’apparition d’un compte iCloud malveillant connu peut résulter d’actions menées par un client Pegasus contre un appareil potentiellement ciblé ».

Qui d’autre que le Maroc pourrait s’intéresser à moi ? Toute ma vie est consacrée à la cause sahraouie.Claude Mangin, militante des droits du peuple sahraoui.

Dans un entretien accordé à Algérie54 , Claude Mangin confirme avoir été ciblée par le logiciel espion Pegasus, utilisé pour surveiller illégalement les militants des droits humains, les responsables politiques, les journalistes et les avocats. Le 7 juin, j’ai reçu une journaliste de Radio France qui m’informait travailler sur un sujet qui allait faire du bruit. C’était assez vague. Elle m’a demandé si j’acceptais de donner mon téléphone pour qu’il soit analysé. Dans l’après-midi, alors que j’avais rendez-vous chez Orange pour changer d’iPhone, elle m’annonçait qu’il avait été infecté. Avec le rapport d’Amnesty International, j’ai pu constater toutes les connexions entre le 8 octobre 2020 et le 7 juillet 2021. Certains mois, comme en mai, ils sont venus tous les jours, d’autres fois très peu. Le temps des vérifications, j’ai eu un autre téléphone. Lui aussi a été infecté le 6 juillet à deux reprises” confia-t-elle à Algérie54 le 3 août 2021.

Et d’ajouter”Cela m’a cependant permis de comprendre comment un article paru le 12 mai sur un site d’information marocain était si bien renseigné sur moi. Ça m’avait fait flipper. Ils savaient tout de ma vie à Ivry. Mais finalement, je ne suis pas surprise. C’est dans la continuité de ce que je subis depuis dix ans, les humiliations, les expulsions du Maroc. C’est juste plus lourd.Ils sont rentrés dans ma vie. Mais qu’ont-ils appris ? Que je me bats pour la liberté, pour mon mari et la cause sahraouie. Ma vie est transparente. J’ai aussi culpabilisé parce que tous mes contacts ont pu être infectés. Et Dieu sait si j’ai un réseau… Mais ce n’est pas moi la fautive.

L’intrusion dans son téléphone date du 6 juillet 2021, soit durant la même période où Grande-Marlaska (2 et 7 juin 2021) et Robles (entre le 5 et le 23 juin 2021) ont été espionnées. Et ce n’était pas le seul cas où le même compte a été utilisé. Au moins deux autres personnes avec lesquelles il était en contact et qui étaient liées à la lutte sahraouie ont subi des attaques identiques.

Il s’agit du diplomate sahraoui, Oubi Bachir, l’un des diplomates sahraouis les plus en vue et représentant du Front Polisario à Bruxelles, et du français Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, ville de 55 000 habitants près de Paris où réside Claude Mangin.

Au moment des fuites, un vote se tenait au conseil municipal d’Ivry-sur-Seine pour octroyer une subvention de 6 000 euros aux enfants des camps de réfugiés sahraouis. Cette séance fut interrompue par des insultes de citoyens marocains et l’intervention de la police. Parallèlement, un article diffamant Mangin était publié sur 360.ma, un média en ligne marocain lié à l’appareil de la propagande et de la répression du régime du Makhzen. Claude Mangin et les deux autres victimes ont porté plainte devant les tribunaux français.

Une autre personne ayant subi une attaque provenant du compte de messagerie susmentionné a choisi de rester anonyme.Il s’agit du journaliste marocain, installé en France,Hicham Mansouri a également été victime de ce même courriel.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires