A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Le PDG de Sonatrach prend part à Tokyo au 5e Forum économique nippo-arabe

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, effectue une visite de travail au Japon pour prendre part au 5e Forum économique nippo-arabe, qui se tient à Tokyo dans le but de renforcer les relations économiques entre le Japon et les pays arabes, indique jeudi un communiqué du groupe.

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, effectue une visite de travail au Japon pour prendre part au 5e Forum économique nippo-arabe, qui se tient à Tokyo dans le but de renforcer les relations économiques entre le Japon et les pays arabes, indique jeudi un communiqué du groupe.

Lors de ce Forum, qui se tient les 10 et 11 juillet en collaboration entre la Ligue arabe et les ministères japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et des Affaires étrangères, M. Hachichi a souligné l’importance de cet événement, qui, a-t-il dit, « revêt une dimension stratégique et constitue une opportunité pour établir des mécanismes communs à même de pérenniser les relations et de favoriser l’échange d’expériences dans les domaines des énergies propres, de la transformation numérique et de la sécurité de l’approvisionnement en énergie ».

Il a également mis en avant le rôle des acteurs de ce Forum dans le façonnement d’un avenir énergétique plus sûr, durable et prospère.

M. Hachichi a rappelé, dans son intervention, que « les relations bilatérales algéro-japonaises remontent à plus de six décennies, concrétisées par la réalisation de grands projets en Algérie, notamment la raffinerie d’Arzew et le Complexe gazier de Hassi R’Mel relevant de Sonatrach », appelant de ses vœux « la poursuite de cette coopération avec les partenaires au Japon et dans les pays arabes, dans le cadre de l’intérêt commun en faveur d’un développement global et durable assurant un accès équitable aux sources d’énergie ».

En marge du Forum, le PDG de Sonatrach a rencontré ses homologues des entreprises nippones, à l’instar de Torishima pour les services et équipements pétroliers.

M. Hachichi a saisi l’occasion de sa présence à Tokyo pour examiner les possibilités de partenariat entre l’Algérie et le Japon avec le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), les deux parties souhaitant signer un protocole d’entente pour la réalisation d’une étude préliminaire de faisabilité des projets de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire, selon la même source.

Le Forum vise à « renforcer les relations économiques entre le Japon et les pays arabes, à travers la coopération dans plusieurs domaines, y compris la sécurité énergétique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, les technologies émergentes et l’innovation », précise le document.

Le Forum traite de thématiques telles que la diversification économique et la coopération pour l’innovation, les efforts communs dans la lutte contre le changement climatique, l’intelligence artificielle et la création d’une chaîne d’approvisionnement résiliente.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires