La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 3, 2026

A la une, Diplomatie, Économie

ACTUALITES

Le Premier ministre appelle à mobiliser l’appareil consulaire pour en faire un levier de développement

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a réaffirmé, mardi à Alger, l'engagement du Gouvernement à accorder à la communauté nationale établie à l'étranger la place qu'elle mérite dans les politiques publiques, appelant à mobiliser l'appareil consulaire pour en faire un levier de développement.

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a réaffirmé, mardi à Alger, l’engagement du Gouvernement à accorder à la communauté nationale établie à l’étranger la place qu’elle mérite dans les politiques publiques, appelant à mobiliser l’appareil consulaire pour en faire un levier de développement.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture officielle des travaux de la Conférence des chefs de postes consulaires, qu’il a été chargé de présider par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au siège du ministère des Affaires étrangères, M. Sifi Ghrieb a précisé que “le défi pour le réseau consulaire consiste à œuvrer constamment et assidument à se hisser à la hauteur de la forte volonté exprimée par le président de la République à plusieurs occasions”.

Rappelant “l’engagement de l’Etat à assurer une prise en charge optimale de la communauté nationale établie à l’étranger, à la protéger et à demeurer à l’écoute de ses préoccupations”, le Premier ministre a souligné l’impératif de “continuer à soutenir le rôle du réseau diplomatique et consulaire dans le développement de ses méthodes de travail afin qu’il puisse s’acquitter pleinement des missions qui lui incombent envers cette importante frange de la société algérienne”.

Le Premier ministre a, à ce titre, mis en avant les principaux axes devant être privilégiés lors de cette conférence, notamment le renforcement et la consécration du principe de protection des citoyens algériens à l’étranger, où qu’ils se trouvent et en toutes circonstances, la préservation de leurs intérêts et la consolidation de leurs liens avec la mère patrie, la poursuite de la simplification des procédures administratives pour garantir des services consulaires de qualité et l’adaptation de la gestion consulaire aux diverses évolutions administratives que connaît la communauté nationale à l’étranger.

M. Sifi Ghrieb a également insisté sur la nécessité de renforcer le processus de transformation numérique des services consulaires, en tant que “pilier essentiel de la réforme du système consulaire”, afin de concevoir des solutions pratiques “répondant aux besoins changeants de la communauté nationale à l’étranger, notamment dans les domaines économique, culturel et de la communication”.

Dans cette perspective, il a précisé que la réalisation de ces objectifs “constitue un impératif s’inscrivant dans l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les directives du président de la République, à travers l’adoption d’approches novatrices et de méthodes modernes permettant de prendre en charge au mieux les préoccupations des membres de la communauté, de répondre à leurs aspirations, de renforcer leurs liens avec la patrie et d’assurer leur participation effective aux différents processus de développement national”.

“Le rôle des centres consulaires ne doit pas se limiter aux prestations purement administratives, aussi importantes soient-elles, mais englober d’autres aspects, tout aussi importants, que la réalité actuelle impose, dans un contexte marqué par la montée de l’islamophobie, de la discrimination raciale et des tensions identitaires”, a insisté le Premier ministre.

Concernant l’accompagnement du processus de développement du pays, il a précisé qu’il s’agissait d’une “tâche vitale à laquelle l’appareil consulaire doit contribuer efficacement, notamment par la valorisation de la fonction économique des centres consulaires”.

M. Sifi Ghrieb a, à cet égard, appelé à “mobiliser l’appareil consulaire pour en faire un levier de développement, notamment en mettant en avant le climat des affaires et de l’investissement en Algérie, à la lumière des réformes économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics, conformément à la démarche de réforme globale menée par le président de la République”.

L’appareil consulaire doit contribuer à faire connaître les opportunités d’investissement qu’offre l’économie algérienne, mettre en place des mécanismes adéquats pour permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger de renforcer leur rôle dans le soutien à l’investissement et de concrétiser leurs propres projets sur le territoire national, promouvoir le produit algérien tout en renforçant sa présence dans les pays d’accueil, activer les cellules de veille économique et accompagner les opérateurs économiques nationaux, a-t-il poursuivi.

Il a, en outre, insisté sur “la nécessité d’accorder une attention particulière aux étudiants algériens à l’étranger et de contribuer au renforcement du réseautage entre les compétences nationales de la diaspora et les différents établissements nationaux de recherche et économiques”.

Le Premier ministre a, par ailleurs, appelé à “contribuer au renforcement du rayonnement culturel international de l’Algérie, à la mise en valeur de son patrimoine historique et civilisationnel et à la promotion de la destination Algérie, en tant que choix touristique authentique, auprès des membres de la communauté nationale et des ressortissants des pays d’accueil”, soulignant l’importance de “veiller particulièrement à l’intensification des activités à même de concrétiser cette ambition” et de “prendre davantage de mesures pour faciliter l’octroi de visas d’entrée sur le territoire national au profit des catégories concernées”.

Partager cet article sur :

Articles similaires