Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, est arrivé samedi à Annaba dans le cadre d’une visite d’inspection et de travail consacrée au suivi de l’avancement des travaux d’extension du port d’Annaba, notamment la réalisation du quai minéralier au titre du projet de phosphate intégré.
Le Premier ministre était accompagné, lors de cette visite, du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, le ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, et le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Abdelmalek Tacherift.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation du quai minéralier au titre du projet d’extension du port d’Annaba.
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’achever le projet d’ici la fin de l’année 2026, compte tenu de son caractère stratégique et de son lien avec les choix de diversification économique et de libération progressive de la dépendance aux hydrocarbures.
Lors de cette visite, M. Sifi Ghrieb a écouté un exposé technique détaillé sur l’avancement des travaux, les différentes étapes de réalisation, les délais contractuels et les mesures prises pour garantir la conformité du projet aux normes techniques en vigueur.
Dans ce contexte, le Premier ministre a instruit les différentes entreprises en charge de la concrétisation du projet à l’effet de respecter rigoureusement les délais d’exécution et des cahiers des charges, et de mobiliser tous les moyens humains et matériels nécessaires, afin de garantir la réception du quai minéralier dans les délais impartis, et en conformité avec les normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Le quai minéraliser en cours de construction permettra l’accostage de navires de grande taille et le traitement d’environ 10 millions de tonnes par an de phosphate et de matières phosphatées transportées au moyen de ligne ferroviaire minière Est dans le cadre d’un système logistique intégré reliant les sites de production aux installations d’exportation.
De plus, la jonction ferroviaire entre la mine de phosphate de Bled El-Hadba, dans la wilaya de Tébessa, et le port d’Annaba, par une double voie ferrée moderne, réduira le coût du transport à l’exportation, améliorera la rentabilité de la chaîne nationale du phosphate et renforcera la compétitivité du produit algérien sur les marchés internationaux.
Ce projet revêt une importance stratégique majeure, car il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à soutenir la chaîne nationale du phosphate et à renforcer les capacités du port d’Annaba à accueillir des navires de gros tonnage pour le transport du phosphate et de ses dérivés en direction des marchés extérieurs.
Le projet comprend la réalisation d’une plateforme de base et l’extension de la digue principale du port sur 1.400 mètres, en plus de la création du quai minéralier d’une profondeur de 16 mètres et d’une longueur de 1.600 mètres, outre l’aménagement de zones arrière sur une superficie de 82 hectares, et le dragage du bassin pour l’amener à la profondeur requise.
Ce projet structurant contribuera à renforcer les infrastructures de base nationales, soutenir l’économie nationale, créer des emplois directs et indirects, et dynamiser l’activité économique dans la région Est du pays, conformément aux directives des autorités supérieures du pays.