Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a appelé mardi l’entité sioniste à « se retirer » de la bande de Ghaza et à « respecter » le droit international, soulignant que l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance Hamas, Ismaïl Haniyeh, « vise à prolonger la guerre et d’en étendre la portée ».
« Les autorités d’occupation doivent abandonner leurs ambitions, cesser leurs actions agressives contre notre peuple et notre cause, respecter le droit international et mettre en œuvre l’Initiative de paix arabe, ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et durable et retirer leurs forces du territoire de Ghaza », a déclaré M. Abbas à l’agence de presse russe Sputnik.
« Il ne fait aucun doute que le but de tuer Haniyeh est de prolonger la guerre et d’en étendre la portée », a-t-il ajouté, mettant en garde que « cela aura un impact négatif sur les négociations en cours pour mettre fin à l’agression et retirer les forces (sionistes) de Ghaza ».
Ismail Haniyeh a été assassiné la semaine dernière dans la capitale iranienne, Téhéran, lors d’un raid sioniste, rappelle-t-on.
Dans ce contexte, M. Abbas a dénoncé « un acte lâche et une évolution dangereuse de la politique » des autorités de l’occupation sioniste.
Et de poursuivre: « Les projets (sionistes) de contrôler temporairement la bande de Ghaza sont inacceptables ».
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza se poursuit depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Ghaza faisant jusque-là 39.623 martyrs et 91.469 blessés, en majorité des femmes et des enfants, et entraînant des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.