Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, samedi à Banjul (Gambie), que l’Algérie, qui continuera à porter les préoccupations de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et à défendre sa cause centrale au Conseil de sécurité, réitère son appel à la communauté internationale et à toutes les âmes éprises de liberté et les consciences vivantes à travers le monde à assumer leurs responsabilités en mettant fin à la tragédie humaine que subit le peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza.
Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, lors du 15e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique, le président de la République a affirmé que « ce que subit le peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza, par l’occupation israélienne, depuis plus de six mois, est une guerre de génocide ».
Il a ajouté que, « devant ces crimes », les organisations et institutions internationales « sont incapables, politiquement, d’appliquer les résolutions de la légalité internationale, notamment la Déclaration universelle des droits de l’Homme, alors qu’elles se sont toujours prévalues de leur attachement à la paix et au dialogue des civilisations entre les nations ». « L’Humanité a perdu en Palestine toute once d’humanité et de civilisation », a-t-il soutenu, ajoutant qu' »il n’y a ni loi, ni principe ni valeur ni morale ».