Le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée, Abdourahamane Tiani, a achevé, mardi, une visite de fraternité et de travail en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a été salué à son départ, à l’aéroport international d’Alger, par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, et des membres du gouvernement. Cette visite a été une occasion de renforcer les liens de fraternité, d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays frères, dans le cadre d’une volonté politique commune de hisser le niveau de la coopération bilatérale dans divers domaines, et ce dans l’intérêt mutuel des peuples algérien et nigérien. Dans une déclaration conjointe avec le président de la République du Niger, à l’issue de leurs entretiens au siège de la présidence de la République, le président la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné que “par cette visite, nous mettons fin à une période inhabituelle marquée par une certaine froideur entre les deux pays, bien que les deux peuples frères aient maintenu le contact”.
Il a ajouté que “cette visite a renforcé les liens de fraternité et d’amitié entre nous, en tant que voisins, frères et amis” et que “nous nous sommes entendus sur tout ce qui concerne notre coopération sécuritaire et énergétique, incluant les hydrocarbures et l’électricité, ainsi que notre coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation militaire et de la formation universitaire”.
A ce titre, le président de la République a annoncé qu’il “a été convenu de lancer le projet de réalisation du gazoduc transsaharien à travers le territoire nigérien après le mois sacré de Ramadhan”, précisant que “la Société nationale Sonatrach prendra les choses en main et entamera l’installation du pipeline traversant le Niger”. Sur le plan sécuritaire, le président de la République a indiqué que les deux pays sont “dans la même tranchée”, réaffirmant que “la sécurité du Niger est indissociable de celle de l’Algérie”.
De son côté, le président du Niger a salué “les plus hautes autorités algériennes qui, en dépit des vaines tentatives de certaines puissances à relents néocolonialistes et des organisations internationales et sous-régionales, télécommandées et manipulées, se sont montrées solidaires du peuple nigérien après les événements du 26 juillet 2023”.
Il a ajouté que sa présence en Algérie illustre “l’intérêt que porte le Niger à la fraternité et à la coopération bilatérale” entre les deux peuples et gouvernements.
Dans un communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, les deux parties ont réaffirmé “leur volonté commune de préserver l’exemplarité de leurs relations et de faire face ensemble aux défis régionaux”.
L’Algérie et le Niger ont également réaffirmé “leur attachement aux principes fondateurs de leurs relations, à savoir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque Etat, la non-ingérence dans les affaires intérieures et la solidarité effective face aux menaces communes”. En outre, les deux pays ont exprimé leur “conviction que l’avenir du Sahel sera construit par les pays de la région eux-mêmes, à travers des solutions locales et inclusives”.