Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, dimanche, les efforts de l’Algérie visant à renforcer l’opérationnalisation de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord (NARC), pour lui permettre de contribuer efficacement au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, saluant l’annonce publiée par la Commission de l’Union africaine (UA), qui vient affirmer la pleine disponibilité de ce mécanisme.
Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, lors de la 6e Réunion semestrielle entre l’UA et les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux, qui se tient à Accra, le président de la République, également président en exercice de la NARC, a souligné que cette annonce « vient couronner une série de visites d’inspection ayant permis aux experts de l’UA et de l’ONU de s’enquérir des capacités militaires, civiles et logistiques que recèle la NARC, l’habilitant, conformément aux normes internationales, à prendre part aux opérations de maintien de la paix au niveau continental ».
Le président de la République a également mis l’accent sur « l’importance de consolider les acquis réalisés et de renforcer les résultats obtenus, tout en poursuivant les préparatifs de l’exercice de simulation d’une opération de déploiement d’une mission de soutien à la paix, prévu fin 2024, dans l’ambition de maintenir un haut niveau de préparation et d’assurer une réponse rapide et efficace aux situations impérieuses et urgentes ».