Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité des accords et mémorandums d’entente signés, mardi, entre l’Algérie et le Rwanda, à l’occasion de la visite officielle du président rwandais, M. Paul Kagame, en Algérie.
Dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République du Rwanda, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République s’est félicité des « accords et mémorandums d’entente signés » entre les deux pays.
Il a souhaité que le président de la République du Rwanda « effectue une nouvelle visite, plus longue, en Algérie » afin de « concrétiser tout ce qui a été convenu » lors de leurs entretiens
Le président de la République a, par ailleurs, souligné le soutien des deux pays à l’activation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), mettant en avant le rôle du Rwanda et l’importance de l’activation de l’Agence africaine du médicament, dont le siège est à Kigali.
Le président de la République a également salué « les efforts colossaux » déployés par le Rwanda pour relancer son économie, avec « une forte croissance de 8,3% l’année dernière et de 7,8% cette année », ce qui fait du Rwanda, a-t-il dit, « un modèle pour de nombreux pays africains », notamment « grâce à sa stabilité et à la préservation de la sécurité dans toute la région, malgré les souffrances endurées par le peuple rwandais, notamment durant les massacres ».