Le Président sahraoui, Brahim Ghali a participé ce samedi 1er mars à Montevideo, la capitale uruguayenne, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République de l’Uruguay, Yamandu Orsi.

En marge de cette de cette cérémonie d’investiture, le président sahraoui a rencontré le Roi d’Espagne Felipe VI, invité également pour assister à cet évènement, à l’instar d’autres dirigeants étrangers, en particulier ceux de la MERCOSUR. L’Algérie est représentée par le président de l’APN, Brahim Boughali.
La présence du président sahraoui met un terme aux allégations et mensonges de l’occupant marocain, dont les instruments de la propagande avaient souligné que l’Uruguay allait retirer sa reconnaissance de la RASD.

Cette nouvelle gifle au régime du Makhzen survient deux jours après que des députés du Parti mexicain du Travail (PT) aient brandi une banderole “Sahara occidental libre” lors d’une séance tenue à la Chambre mexicaine des députés, en signe de protestation contre la présence du président du parlement marocain et la politique de son pays envers le Sahara Occidental
La rencontre Brahim Ghali avec le monarque espagnol est perçue comme une nouvelle étape vers le rejet de l’alignement de Pedro Sanchez sur la position de l’occupant marocain, et accentuera l’isolement de Rabat sur la scène internationale.