A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Le procureur de la CPI: des mandats d’arrêt en urgence contre les génocidaires Netanyahou et Gallant

Le procureur de la Cour pénale internationale CPI, Karim Khan, a demandé à la Chambre préliminaire de la Cour d'émettre de toute urgence des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, dans la foulée de la poursuite des massacres des palestiniens de la bande de Gaza.

Le procureur de la Cour pénale internationale CPI, Karim Khan, a demandé à la Chambre préliminaire de la Cour d’émettre de toute urgence des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, dans la foulée de la poursuite des massacres des palestiniens de la bande de Gaza.

Cette requête, initialement déposée en mai, a été réitérée par Karim Khan en raison de ce qu’il qualifie de criminalité continue et de détérioration de la situation en Palestine.

Karim Khan note que ces mandats sont indispensables pour empêcher les suspects d’entraver l’enquête ou les procédures judiciaires, et pour prévenir la commission de nouveaux crimes.

Ces mandats d’arrêt concernent les accusations de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre perpétrés par les politiques militaires sionistes dans la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien.

 La décision de la Chambre préliminaire de la CPI a été retardée en juillet, lorsqu’elle a autorisé d’autres parties à soumettre des mémoires d’amicus curiae sur l’affaire, notamment concernant la juridiction de la Cour sur les ressortissants sionistes. Si ces mandats d’arrêt sont émis, ils pourraient avoir des implications diplomatiques et juridiques significatives, pour l’entité sioniste . L’évolution de cette affaire est suivie de près par la communauté internationale, alors que la situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer et que les appels à un cessez-le-feu se multiplient.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires