Le régime du Makhzen vient d’accorder la licence à la société sioniste NewMed, détenue par le magnat sioniste Itshak Tshuva, et à la société marocaine Adarco Energy, détenue par l’homme d’affaires juif marocain Yariv Elbaz, pour l’exploration des réserves de gaz qui pourraient être découvertes au large des côtes du Sahara Occidental occupé.
Yariv Elbaz est l’un des hommes d’affaires du régime du Makhzen qui a le plus bénéficié de la normalisation entre l’entité sioniste et la royauté. Des liens maintenus par Rabat même pendant 15 mois de guerre menée pour l’extermination du peuple Palestinien de la bande de Gaza.
Fin février, la licence a été définitivement signée, qui comprend l’exploration et l’exploitation de 17 permis offshore pour une période de 8 ans du sud du cap Boujdour à Dakhla occupés sur le territoire du Sahara occidental. C’est la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui a donné le feu vert final au consortium maroco-sioniste.
« Le projet Boujdour Atlantique continue d’avancer sans heurts et dans les délais, démontrant la force de la collaboration entre NewMed Energy et l’Office national des hydrocarbures et des mines », se vante l’entreprise sioniste sur ses réseaux sociaux.
« Ensemble, nous sommes unis par une vision commune visant à développer les ressources énergétiques de la région et à promouvoir des solutions durables. Nous restons convaincus que ce partenariat permettra d’apporter des progrès significatifs, de générer de la valeur durable et de contribuer à la construction d’un avenir énergétique prospère et durable pour le Maroc », ajoute la même source.
Les premières étapes de ce partenariat ont été annoncées en décembre 2022. C’est à ce moment-là que NewMed Energy a signé un accord avec le ministère marocain de l’Énergie et des Mines et Adarco Energy pour l’exploration et la production de gaz naturel offshore au Maroc.
En vertu de l’accord, NewMed et Adarco se partagent une participation de 37,5 % dans la licence, tandis que le ministère contrôle les 25 % restants.
« Nous avons depuis longtemps reconnu au Maroc un énorme potentiel de collaboration dans les secteurs du gaz naturel et des énergies renouvelables », a déclaré Yossi Abu, PDG de NewMed, l’un des principaux actionnaires de l’énorme champ gazier offshore Leviathan en Palestine occupée.
Les plans initiaux prévoyaient que la prospection et les premiers forages exploratoires seraient effectués dans les deux ans. L’accord intervient à un moment marqué par la tentative du régime alaouite de concurrencer l’Algérie, un important producteur de gaz, avec la construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc qui traverserait la côte du Sahara occidental et dont les experts se méfient de la viabilité.
Le régime du Makhzen est également confrontée aux décisions de justice de la CJUE qui ont annulé les accords de pêche et d’agriculture avec Bruxelles et se sont concentrés sur le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.