A la une, Édito

Le soutien indéfectible de l’Algérie et son Président à la Palestine

Depuis le recouvrement de sa souveraineté il y a plus de six décennies, l’Algérie considérait son indépendance insuffisant si la Palestine n’accède pas à son indépendance et son peuple récupère ses terres spoliées par l’entité sioniste. Une entité sioniste placée en plein coeur de la Nation Arabe, comme un cancer, pour servir les intérêts impérialo-sionistes.

Sur ce plan, il est indispensable de souligner, que l’Occident n’a jamais digéré la perte de l’Algérie » un Paradis Perdu pour les nostalgiques de l’Algérie française et leurs alliés sionistes. Aujourd’hui, le même scénario se reproduit, l’Occident n’est pas prêt à perdre la Palestine, et ce n’est pas un hasard, si la machine de guerre occidentale est redéployée au Proche-Orient pour défendre l’entité sioniste, battu militairement par la résistance palestinienne sur les plans de renseignements et militaires. Le recours de l’entité sioniste à l’extermination des civils palestiniens par des bombardements confirme cette défaite militaire, d’où la présence de conseillers militaires américains pour épauler le Tsahal, en vue de maintenir le seuil du statu-quo.
Pour ce qui est de l’Algérie, il faut rendre hommage au courage et engagement du président Tebboune qui exprima l’opposition de l’Algérie à toute normalisation avec l’entité sioniste, en septembre 2020, quand plusieurs dirigeants arabes se précipitaient pour prendre rendez-vous avec le criminel de guerre Benjamin Netanyahou, dans la foulée de l’effervescence de la normalisation et l’adhésion aux accords d’Abraham, annonciateurs de la liquidation de la cause palestinienne au profit du deal du siècle, cher à l’ancien président américain Donald Trump.

L’Algérie n’a jamais cédé à cette effervescence et défendait ses positions constantes en faveur des droits du peuple palestinien à édifier un Etat souverain dans sa capitale la ville sainte d’Al Qods. Le président Tebboune redoubla d’efforts et réussira à réconcilier les factions palestiniennes et les réunir à Alger en octobre 2022, autour d’une table de dialogue couronnée par la signature de la Déclaration d’Alger, ouvrant la voie à la réussite du Sommet Arabe d’Alger, tenu au début du mois de novembre, coïncidant avec la date fort symbolique du 68ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de novembre 1954. Le président Tebboune réussira à mettre la cause palestinienne comme thème central de ce rendez-vous, dans la perspective du retour de la question palestinienne au devant de la scène, trois décennies après la signature des Accords d’Oslo, qui n’ont rien donné de palpables sauf la colonisation des territoires palestiniens et les violations des lieux saints de l’Islmam comme la Grande Mosquée d’Al Aqsa. Dans cette optique, l’Algérie revendique encore l’adhésion à part entière de l’Etat de la Palestine au sein de l’organisation onusienne.

L’agression sioniste contre la bande de Gaza, a encore une fois, démontré les positions constantes et sacrées de l’Algérie via la Palestine soeur, comme l’indiquent les décisions du président Tebboune d’envoyer des aides humanitaires via un pont aérien à destination  de l’Egypte pour être acheminées vers la bande de Gaza, meurtrie par les bombardements sionistes,l’annulation de toutes activités et cérémonies dont celles commémorant les festivités du premier novembre, le refus du président Tebboune de participer au Sommet de la paix du Coeur, dont la participation occidentale est venue pour condamner la résistance palestinienne et soutenir l’agresseur sioniste, et qui s’ajoute aux réserves d’Alger au sujet du communiqué du dernier conseil arabe extraordinaire, tenu au Caire.
L’appel lancé la semaine dernière pour l’organisation de marches tenues jeudi dernier pour soutenir la cause palestinienne et dénoncer l’agresseur sioniste, est une réponse concrète à ceux qui faisaient de la cause palestinienne. un fonds de commerce politique, sachant que l’Algérie est le seul pays arabe ou musulman qui s’est autoproclamé tuteur du peuple palestinien. L’Algérie qui accueillait il y a 35 ans la proclamation de l’Etat palestinien n’a jamais cessé ses efforts pour réunifier les rangs des palestiniens autour de la question centrale, celle du recouvrement des terres spoliées par les sionistes et du retour des réfugiés palestiniens, en soutenant la cause palestiniens par tous les moyens, financier, diplomatique, politique et médiatique, loin de l’idéologie et des calculs géopolitiques. A bon entendeur.

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires