La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Le Timor Oriental réaffirme à l’ONU son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Le Timor oriental a réaffirmé devant l'Assemblée générale des Nations unies qui tient sa 80ème session, son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination, soulignant que le lien qui unit les deux pays est "de nature morale", rapporte l'agence de presse sahraouie SPS.

Le Timor oriental a réaffirmé devant l’Assemblée générale des Nations unies qui tient sa 80ème session, son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination, soulignant que le lien qui unit les deux pays est “de nature morale”, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.

“La voix du peuple sahraoui, réduite au silence pendant un demi-siècle sur la scène internationale, mérite notre attention et notre action collective et stratégique”, a plaidé à la tribune de l’ONU l’ambassadeur Dionisio Babo Soares, représentant permanent du Timor oriental auprès des Nations unies.

S’exprimant au nom de M. Bendito Dos Santos Freitas, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le délégué timorais a rappelé que son pays a accueilli le séminaire régional du Comité spécial des Nations unies sur la décolonisation dans la capitale, Dili, en mai dernier, et a organisé la même semaine, le premier symposium de solidarité Asie-Pacifique pour le Sahara Occidental.

“Le lien du Timor oriental avec l’histoire du Sahara occidental est de nature morale”, a-t-il souligné dans son allocution, faisant référence à la déclaration du Premier ministre timorais, Xanana Gusmao, qui avait affirmé que la souffrance du peuple sahraoui a servi de leçon pour le Timor oriental lorsqu’il a décidé d’organiser un référendum populaire.

Le Premier ministre timorais avait, en effet, soutenu que “le report du référendum promis au Sahara occidental en 1992 a affecté négativement tous ceux qui rêvaient d’indépendance à cette époque”. “Le Timor oriental sera toujours, au sein de l’Assemblée générale et dans chaque forum de dialogue, un défenseur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui”, a conclu le diplomate timorais, relevant l’urgence de régler ce conflit.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires