A la une, Contribution

DÉCRYPTAGE

L’écueil lexical d’un voisin

Le 4 mars 2024, un responsable politique d’un pays voisin a dérapé en qualifiant de « Danse du Diable » les exercices tactiques des forces armées algériennes, dénommés « Tempête du Hoggar 2024 », organisés à Tamanrasset le 27 février 2024.

Par: Dr. Benali

Le 4 mars 2024, un responsable politique d’un pays voisin a dérapé en qualifiant de «Danse du Diable» les exercices tactiques des forces armées algériennes, dénommés «Tempête du Hoggar 2024», organisés à Tamanrasset le 27 février 2024.

Provenant d’une personnalité politique qui a évolué au sein des institutions de son pays, rien ne m’empêche de rappeler certains faits. Ces types d’exercices se déroulent périodiquement et ont eu lieu au moment où :

1- Monsieur ChouaïbouIssoufi Souleymane[1] a été ministre de l’Industrie et du Commerce sous ATT, qu’il avait soutenu aux élections présidentielles de 2002, et ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication sous IBK, qu’il a soutenu, aussi, lors des élections présidentielles de 2013[2].

2- Les troupes onusiennes et étrangères étaient stationnées dans son pays.

Mais, en l’absence de réflexion stratégique, on commence à bégayer et à sombrer dans la cacophonie, surtout quand on goutte à la soupe d’ATT et d’IBK.  N’est-ce pas sous ces derniers, pour des raisons de politique interne voire d’intérêts personnels[3], que les rançons commençaient à remplir les poches des terroristes et d’autres parties qui ont participé à la libération de deux otages français :Pierre CamatteCamatte[4] et Sophie Pétronin[5].

Face à la complexité de la situation, il est sage d’adopter une vision stratégiquepour ne pas avoir le tournis et d’éviter de tomber dans le verbiage ou d’accuser les autres de ses maux.

Mais, à force de tourner en rond, on risque de perdre l’équilibre. C’est par ses concitoyens que monsieur ChouaïbouIssoufi a été destitué, le 5 mars 2024, de son poste de président du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).


[1]https://primature.ml/team/dr-choguel-kokalla-maiga/

[2]http://www.abamako.com/qui/profil.asp?id=160

[3]https://www.yvesmontenay.fr/2020/10/11/faut-il-financer-les-islamistes-pour-sauver-des-otages/

[4]https://www.liberation.fr/planete/2010/02/23/mali-l-otage-francais-libere_611811/

[5]https://www.yvesmontenay.fr/2020/10/11/faut-il-financer-les-islamistes-pour-sauver-des-otages/

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires