A la une, Mondactu

L’élargissement des BRICS, discuté lors du prochain sommet en Afrique du Sud

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a annoncé ce dimanche sur les ondes du média russe RT, que la question de l’élargissement des BRICS, sera abordée en août prochain en Afrique du Sud lors de la tenue du Sommet du groupe.

« Nous attendons la tenue du sommet des BRICS fin août. Le sujet de son élargissement sera à l’ordre du jour. Les participants […] le discuteront », a souligné le porte-parole de la présidence russe.

Le groupe des BRICS contient actuellement cinq États, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Celle-ci, qui le préside actuellement, a déclaré qu’au moins 19 pays avaient exprimé leur intérêt.
Parmi les candidats potentiels à l’adhésion figurent des pays tels que l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Algérie et la Turquie.
En particulier, l’Algérie a déposé sa candidature officielle en novembre de l’année dernière. En décembre, le président Abdelmadjid Tebboune a dit espérer que son pays puisse rejoindre l’alliance en 2023. Le président Tebboune, n’a pas raté l’opportunité de sa visite d’Etat en Russie pour appeler à l’accélération de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires