A la une, Contribution

L’Empire du Milieu et le pays du Juste Milieu pour un monde de paix et de prospérité

Contrairement à l'idée reçue, c'est surtout du contact avec l'extrême Orient et notamment la Chine que le monde musulman connut un essor fulgurant dans tous les domaines de la science, et non (uniquement) la traduction de textes grecques. Placé au rang de commandement par notre prophète éclairé et visionnaire (asws), la recherche du savoir, suivant le célèbre hadith, fut, avant le commerce et donc le bien-être matériel, une priorité de l'empire naissant.

Par Mil Boumaza

 » Cherchez la science jusqu’en Chine »

Contrairement à l’idée reçue, c’est surtout du contact avec l’extrême Orient et notamment la Chine que le monde musulman connut un essor fulgurant dans tous les domaines de la science, et non (uniquement) la traduction de textes grecques. Placé au rang de commandement par notre prophète éclairé et visionnaire (asws), la recherche du savoir, suivant le célèbre hadith, fut, avant le commerce et donc le bien-être matériel, une priorité de l’empire naissant.

Avant qu’il ne sombre dans le déclin et les luttes tribales qui ont accéléré ce dernier, le monde musulman fit faire un bon prodigieux à l’univers des sciences et ainsi contribué à propulser le monde et la science dans la rationalité et la modernité.

C’est sous la même approche, celle héritée de leurs ancêtres, que les Iraniens, notamment l’aide des Chinois, ont pu parvenir au niveau de développement actuel, les élevant aujourd’hui au rang de puissance de premier plan. 

Aussi toutes les raisons plaident en faveur du partenariat global approfondi et élargi entre la Chine et l’Algérie. L’Empire du Milieu dispose de toutes les solutions aux problèmes et défis techniques freinant la concrétisation du projet de nouvelle Algérie, prônée par la Présidence de la République. Il ne s’agit pas ici de faire faire, mais d’apprendre à faire, c’est-à-dire de transfert de technologies. Et la Chine est l’un des rares pays à le concéder sans des conditions coûteuses, notamment pour la souveraineté du pays demandeur.

Naturel à tout point de vue (aciennes relations d’amitié, histoire commune de colonialisme, etc), ce partenariat doit être encouragé et soutenu car il porte en lui toutes les promesses d’un avenir mutuellement profitable non seulement pour les deux parties mais également pour le monde. 

Faisant presque figure d’exception dans ce monde déréglé et conduit au précipice par des intérêts divergents et contradictoires de puissances rivales, le pays du Juste Milieu et l’Empire du Milieu, œuvrent tous deux de concert pour un monde de paix et de prospérité.

Car leur culture (le yin et le yang et l’islam, religion du Juste Milieu), les predisposaient à être des puissances d’équilibre.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires