Dans la foulée de la guerre de succession qui se déroule au Maroc, la guerre interne des services de renseignements fait rage et a atteint son paroxysme avec les derniers développements suscités par la fuite à l’étranger du numéro deux de la DGED, dirigée par Yassine Mansouri. Selon les derniers développements, la guerre des services de renseignements chez le Commandeur des croyants a ateints deux présumés alliés à savoir la France et les Emrats Arabes Unis.
Les nouveaux développements ont été bien illustrés par le dernier article du journal français Le Monde,connu pour être inféodé et une tribune de la DGSE et du Quai d’Orsay, et les attaques des instruments de la propagande makhzenienne visant le frère du président émirati accusé d’être le financier et le premier soutien de l’ancien numéro deux de la DGED Mehdi Hijaoui. Ce dernier développement dans les relations entre Rabat et Abou Dhabi pourrait expliquer cette annonce-info du site Hespress de la mort de Mohamed VI, retirée rapidement, sachant que ce site de la propagande makhzenienne est financé par les émiratis. Une annonce qui survenait après un séjour privé de Mohamed VI aux EAU.
Pour les instruments officiels de la propagande du régime du Makhzen, la sortie du journal français Le Monde est loin d’être innoncente,et accusent l’Eta profond français d’être l’instigateur,témoignant cette guerre de succession au Maroc qui oppose le fils du Roi, le prince héritier Moulay Hassan et son frère Moulay Rachid soutenu par sa famille à savoir ses soeurs dont la campagne du puissant conseiller du roi et son ami Foued El Himma. Ce dernier est d’ailleurs accusé d’avoir rencontré à Bruxelles et Madrid, le youtubeur Hichem Jerando, présumé proche de Mehdi Hijaouy,dont la famille subit aujourd’hui la féroce répression d’Abdelatif Hammouchi patron de la DST et de la DGSN,et qui avait tenté de récupérer l’ancien numéro deux de la DGED,lors de sa secrète visite en Espagne, dont Algérie 54 avait souligné l’enjeu pour le super flic du Maroc.
Ce dernier semble gagner sa bataille contre Yassine Mansouri son rival et patron de la DGED , comme l’atteste bien la sortie du journal « Barlamane », fidèle porte-parole de Hammouchi et qui n’avait pas hésité à demander qu’une enquête soit ouverte sur l’acquisition des propriétés de l’acteur -clé du scandale de la corruption des eurodéputés àsavoir Marocgate.
Mansouri avait déjà disparu de la salutation protocolaire au roi Mohammed VI . Des rumeurs circulent sur sa disgrâce. Compagnon de classe du roi Mohammed VI, Mansouri est en poste depuis 20 ans et était l’un des hommes les plus puissants de la royauté.
Tahnoun ben Zayed Al Nahyane , la cible du Makhzen

Les instruments de la propagande makhzenienne,n’ont pas tardé à accuser ouvertement Tahnoun ben Zayed Al Nahyane TBZ, d’être l’instigateur de cette guerre interne opposant les différents services du renseignements marocains et d’être le protecteur de Mehdi Hijaoui dont le récent livre( livre blanc sur le renseignement, la sécurité et la défense nationale” avait été préfacé par l’agent-journaliste de la DGSE française Claude Moniquet.

TBZ qui serait en conflit de succession avec son frère et président des Emirats Arabes Unis, Mohamed Bin Zayed Al Nahyane MBZ, qui a jeté son dévolu sur son fils pour lui succéder, est accusé par les instruments de la propagande makhzenienne de travailler pour avoir l’OPA sur les services de renseignements marocains via un projet de restructuration, appelé “un conseil royal” dont le contenu n’a pas été révélé.


