L’Algérie a attiré l’attention mardi sur le non-respect du droit international par l’entité sioniste qui viole quotidiennement l’accord de cessez-le-feu à Ghaza et qui encourage l’expansion de ses colonies en Cisjordanie occupée, profitant d’un ordre mondial qui “ne reconnaît que la force”.
En Cisjordanie, “des dizaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés de force, plus de 1000 opérations militaires ont donné lieu à l’arrestation de plus de 860 Palestiniens, dont au moins 50 enfants.
Le terrorisme des colons est devenu un événement quotidien, avec en moyenne cinq incidents par jour, durant l’année en cours”, a affirmé le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama.
Le diplomate, qui intervenait lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne, a signalé que l’occupant sioniste foulait au pied la résolution 2334 du Conseil de sécurité qui lui interdit de poursuivre sa politique de colonisation, puisque l’occupant a donné récemment un “cadre légal” aux projets de construction de nouvelles colonies.
Lundi, les forces sionistes “ont démoli deux nouveaux bâtiments à Ramallah et à El Qods-Est et plus de 1.000 démolitions ont été enregistrées depuis octobre 2023. Dans les quelques jours à venir, 100 maisons palestiniennes vont être détruites. Ce n’est pas une anomalie, ce n’est pas une déviation, c’est la routine de l’occupation”, a-t-il martelé, déplorant le silence du Conseil de sécurité à ce sujet.
M. Bendjama a indiqué que l’entité sioniste violait également, et de façon quotidienne, le cessez-le-feu en vigueur depuis octobre dernier dans la bande de Ghaza, précisant que depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, des frappes aériennes sont menées à Ghaza tuant au moins 356 Palestiniens, dont des femmes, et au moins 58 enfants et blessant plus de 1.000 autres personnes.
Il a appelé, en outre, les garants du cessez-le-feu à prendre leurs responsabilités et pousser l’entité sioniste à “appliquer ses engagements”.
Il a également attiré l’attention sur le fait que l’entité sioniste violait aussi les cessez-le-feu conclus avec le Liban et la Syrie.
M. Bendjama a rappelé, en outre, la ferme condamnation de l’Algérie de l’agression commise par l’entité sioniste contre le siège de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à El-Qods.
Il a rappelé que l’Algérie sera toujours du côté du peuple palestinien et “n’épargnera aucun effort pour lever l’injustice qu’il subit”.
Il a cité, à ce propos, une déclaration du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a soutenu que “l’Algérie restera fidèle à son engagement en appuyant nos frères et sœurs en Palestine occupée.
L’Algérie n’épargnera aucun effort pour défendre leurs droits légitimes jusqu’au recouvrement de leur souveraineté et jusqu’à ce qu’un Etat palestinien libre et indépendant soit établi”.