Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a affirmé dimanche que l’entité sioniste violait “clairement” le droit international en refusant d’acheminer l’aide humanitaire aux civils dans la bande de Ghaza.
M. Albanese a déclaré, lors d’une intervention à la télévision Australian Broadcasting Corporation (ABC), que les morts et les souffrances des civils à Ghaza étaient “totalement” inacceptables et indéfendables.
“Il est tout à fait clair que le fait d’empêcher la livraison de nourriture, constitue une violation du droit international”, a dit M. Albanese. “C’est une violation de l’humanité décente et de la moralité, et tout le monde peut le voir”.
Dans un communiqué publié vendredi, M. Albanese avait déclaré que la situation humanitaire à Ghaza avait “dépassé les pires craintes du monde”, soulignant que “la position du gouvernement australien était claire : “Chaque vie innocente compte (…) Des dizaines de milliers de civils sont morts, des enfants meurent de faim”.
Le communiqué de vendredi rappelait que “Ghaza était en proie à une catastrophe humanitaire. Le refus d’accorder de l’aide et le meurtre de civils, y compris d’enfants, cherchant à accéder à l’eau et à la nourriture ne peuvent être défendus ni ignorés”.
M. Albanese a appelé l’entité sioniste “à se conformer immédiatement à ses obligations en vertu du droit international. Cela inclut le fait de permettre aux Nations unies et aux ONG de mener à bien leur travail humanitaire en toute sécurité et sans entrave.
Toute proposition visant à déplacer de force et de manière permanente la population palestinienne doit être abandonnée”.