A la une, Économie

Les prix du gaz réévalués: Les espagnols cèdent aux revendications de la Sonatrach

Les négociations entre le groupe algérien des hydrocarbures la Sonatrach et ses partenaires espagnols sur la réévaluation des prix du gaz auraient abouti, selon nos confrères du site Algérie Maintenant, dans la foulée de la flambée que connaît le marché international dans le sillage des retombées du Covid-19 et du conflit ukrainien. https://algeriemaintenant.dz/2022/07/

Comme nous l’avons déjà souligné, le contrat à long signé en novembre 2020 par la Sonatrach avec ses partenaires espagnols, avait lésé les intérêts de l’Algérie, par rapport à l’évolution des prix du gaz que connaissait le monde après, causant un préjudice financier d’un montant de 10 milliards de dollars par an.
Les espagnols, malgré une propagande mensongère, seraient résignés à céder aux revendications algériennes pour garantir un approvisionnement régulier en gaz algérien. Un gaz algérien convoité par d’autres partenaires plus fiables et dignes de la confiance des Algériens et qui avaient offert un prix plus convenable que celui des espagnols qui projetaient de devenir un hub gazier à destination de l’Europe. La gabegie du gouvernement socialiste a mis fin au renforcement d’un partenariat stratégique tant souhaité des deux rives de la Méditerranée.

Par ailleurs, il faut noter que Reuters avait annoncé il y a si peu de temps que le groupe Sonatrach, avait ouvert des pourparlers avec plusieurs partenaires et acheteurs pour renégocier des contrats et des prix pour bénéficier de la conjoncture favorable de la hausse des prix du gaz, afin de permettre à l’Algérie d’augmenter ses revenus émanant des hydrocarbures.

Reuters, avait souligné que le groupe pétrolier avait ouvert des négociations avec des entreprises espagnoles, Naturgy (NTGY.MC), Cepsa (CPF.GQ) et Endesa (ELE.MC), et de l’entreprise française Engie (ENGIE. PA), ainsi que le Portugais Galp (GALP.LS) dans la perspective de la révision des prix du gaz.

Sonatrach brandissait l’option de l’indexation   des prix du gaz avec ceux du brut Brent.

« Sonatrach a un pouvoir de négociation très fort parce qu’elle a le gaz et se rend compte que l’Europe en a besoin », note Reuters « les acheteurs réalisent maintenant qu’ils sont coincés entre le marteau et l’enclume » ajoute l’agence britannique.

Cette dernière avait  contacté les entreprises de ces trois pays, concernées par ces augmentations de prix.

Un porte-parole de Naturgy avait confirmé les négociations sans fournir des détails.

Interrogé par Reuters, le directeur général du cabinet de conseil Capra Energy, avait indiqué dque les clients indexés sur le Brent de Sonatrach avaient obtenu une énorme remise par rapport au TTF et à d’autres indices gaziers mondiaux, et que les dispositions de révision des prix dans ses accords de vente et d’achat (SPA) devraient permettre à l’entreprise de récupérer un bon partie des revenus perdus.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires