La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 11, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Les répercussions de la loi criminalisant la colonisation et l’adoption de la Journée internationale de lutte contre le colonialisme: thème d’une conférence à Alger

 Les répercussions de la loi criminalisant la colonisation et l'adoption par l'Assemblée générale (AG) des Nations unies de la Journée internationale de lutte contre le colonialisme ont été au centre d'une conférence organisée, mardi à Alger, par l'Association internationale des amis de la Révolution algérienne.

 Les répercussions de la loi criminalisant la colonisation et l’adoption par l’Assemblée générale (AG) des Nations unies de la Journée internationale de lutte contre le colonialisme ont été au centre d’une conférence organisée, mardi à Alger, par l’Association internationale des amis de la Révolution algérienne.

Lors de cette conférence, “le rôle efficace et pionnier” joué par l’Algérie dans l’adoption par l’AG des Nations Unies, le 5 décembre 2025, de la résolution proclamant le 14 décembre Journée internationale de lutte contre le colonialisme, a été salué. A cette occasion, le président de l’Association internationale des amis de la Révolution algérienne, Noureddine Djoudi a rappelé que 14 jours avant cette décision prise par l’Association onusienne, l’Algérie avait accueilli une conférence internationale sur “les crimes coloniaux en Afrique”, relevant que la Déclaration d’Alger, ayant clôturé cet évènement a constitué un “appel explicite” pour rendre justice aux peuples colonisés.

Après avoir souligné que l’Algérie avait franchi “une étape audacieuse” en adoptant une loi criminalisant la colonisation française, M. Djoudi a précisé que cette démarche constitue “un exemple à suivre pour les peuples anciennement colonisés, qui doivent s’aligner sur la trajectoire de l’histoire en parachevant le processus de libération définitive du colonialisme”.

De son côté, l’avocate Fatma Zohra Benbraham a évoqué “le rôle prépondérant” de l’Algérie dans l’instauration de cette Journée internationale, à travers son initiative de promulguer le texte de loi criminalisant la colonisation française en Algérie. Elle a aussi fait observer que cette réalisation constitue “une étape qualitative dans le soutien aux causes de libération, de même qu’elle reflète la reconnaissance par la communauté internationale de la justesse des luttes des peuples contre toute forme de colonialisme”.

Le professeur Mohamed Khoudja a, quant à lui, estimé que le texte de loi criminalisant la colonisation française en Algérie est à même de “contribuer considérablement à remodeler le débat international sur la colonisation et la responsabilité juridique”.

Partager cet article sur :

Articles similaires