A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Les saoudiens en colère contre la ministre marocaine Leila Benali

Dans la foulée de son scandale de liaison avec le magnat australien  Andrew Forrest, dénommé Twiggy, patron du groupe énergétique Fortescue,la ministre marocaine de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali attire les foudres de guerre des responsables saoudiens, selon le journal saoudien Esahifa, une semaine après la visite du ministre saoudien de l'industrie et des ressources minières Bandar bin Brahim Kharif, au Maroc.

Dans la foulée de son scandale de liaison avec le magnat australien  Andrew Forrest, dénommé Twiggy, patron du groupe énergétique Fortescue,la ministre marocaine de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali attire les foudres de guerre des responsables saoudiens, selon le journal marocain Esahifa, une semaine après la visite du ministre saoudien de l’industrie et des ressources minières Bandar bin Brahim Kharif, au Maroc.

Le journal marocain citant des sources saoudiennes, affirme que les autorités saoudiennes sont en colère contre le peu d’intérêt de la ministre marocaine Leila Benali, aux propositions d’investissements de Ryad, dans le domaine minier, notamment dans le phosphate.

Selon la même source, l’Arabie saoudite accorde un intérêt immense au développement du secteur des mines dans la stratégie Horizon 2030. Le développement du secteur minier, devrait se classer en troisième position dans le secteur de l’industrie d’Arabie saoudite, d’ou le souci de développer le partenariat avec le Maroc, en matière d’exploration et de la transformation.
La source marocaine cite également l’intérêt des saoudiens pour la construction automobile amie de l’environnement, la pétrochimie, la transition énergétique et les mines stratégiques comme le phosphate.

Même si les saoudiens espèrent profiter de leurs relations privilégiées, il est clair que la ministre marocaine est plus proche de son »ami » australien, dont les relations intimes ont été dévoilées par les médias australiens et britanniques.
Un partenariat entre le groupe énergétique australien Fortescue et le groupe marocain OCP, ferme relativement la porte aux perspectives et espérances saoudiennes.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires