Coincidant avec la sortie mensongère et les accusations gratuites et sans fondement du chef de la diplomatie du régime du Makhzen , Nasser Bourita, visant l’Algérie, le sulfureux média sioniste établi à Bruxelles Sahel Intelligence, réédite ses mensonges et élucubrations à l’égard d’Alger, en inventant une ubuesque histoire de ralliement de combattants du Polisario aux groupes terroristes en activité dans la région du Sahel.
Des mensonges il faut bien le préciser sont relayés par les médias sionistes, comme I24 et ceux relevant de la DGSE, comme Europe1.
Cette double sortie de Nasser Bourita et Sahel Intelligence, survient dans la foulée de l’échec diplomatique de Rabat à légitimer sa colonisation des territoires sahraouis, après l’arrêt de la CJUE, et la détermination de l’Algérie à soutenir les causes justes des peuples palestinien et sahraoui, conformément aux principes du pays des martyrs qui vient de commémorer le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre, via une grandiose parade militaire illustrant les capacités de l’ANP digne héritière de l’ALN à défendre la souveraineté territoriale du pays et l’unité du peuple Algérien.
Comme à son accoutumée, Sahel Intelligence qui souligne mensongèrement que les équipements militaires exposés à l’occasion de la parade militaire du vendredi 1er novembre pourrait altérer l’équilibre militaire dans la région. Des mots identiques à la déclaration de Nasser Bourita et aux diatribes du sulfureux Abdou Semmar, ce qui nous enseigne sur la campagne haineuse et l’acharnement de l’axe du mal représenté par le régime du Makhzen et ses alliés franco- sionistes.
Dans cette foulée , le Makhzen et ses sponsors néocoloniaux avancent même que des éléments du front Polisario auraient rejoint des groupes terroristes en activité dans le Sahel. Des mensonges venus perturber les dernières lueurs d’espoir d’apaisement au niveau de cette région, après l’escalade des derniers mois menée par le régime de Bamako, et qui paye aujourd’hui, le prix de son renoncement aux accords de paix d’Alger.
Le régime du Makhzen tente bien que mal de jouer le supplétif de la DGSE, grand perdant en matière d’influence dans cette région et qui vient d’être accusée par le Niger d’avoir planifié un putsch à Niamey qui aurait été avorté par le pouvoir nigérien.
Ce scénario était prévisible au début de l’année avec les visites de l’ancien patron de la DGSI Nicolas Lerner devenu nouveau patron de la DGSE, en remplacement De Bernard Emié, accusé de faillite dans la perte de l’influence française dans les trois pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Nicolas Lerner s’était rendu au Maroc en décembre 2023, quelques jours avant sa nomination à la tête de la DGSE, sachant qu’Abdelatif El Hammouchi , sinistre patron de la DST et la DGSN marocaines a été récompensé par la médaille d’or de la police française en juin dernier, malgré une plainte déposée par Zakaria Moumni à son encontre , l’accusant de torture.
Par ailleurs, il faut noter, que Sahel Intelligence qui mène une guerre de propagande contre les institutions algériennes, n’est pas à son premier article, puisque le canard fondé par Samuel Benshimon, ancien analyste de l’armée génocidaire sioniste, avait publié le 14 novembre 2021 un article mensonger à l’égard de l’Algérie, moins de deux semaines après que l’armée d’occupation marocaine ait assassiné trois transporteurs algériens dans la bande frontalière avec la Mauritanie.
Sahel Intelligence habitué aux mensonges lorsqu’il s’agit de l’Algérie avait évoqué une réunion secrète entre un responsable algérien et Iyad Ag Ghali chef du groupe terroriste GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), la branche locale d’Al-Qaïda à Tinzawaten, localité malienne située à la frontière avec l’Algérie.
Le canard dirigé sur le plan rédactionnel et gardien de la ligne éditoriale hostile à l’Algérie et ses positions par le sulfureux Frédéric Powelton, avait même évoqué mensongèrement la présence militaire iranienne dans des bases de l’ANP, près de Tindouf.
Un mensonge dénoncé à cette période là par Amar Belani, l’ancien envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, dans un entretien accordé aux confrères d’Algériepatriotique.com.
Pour rappel, le patron de Sahel Intelligence Samuel Benshimon, ancien analyste au sein du Tsahal, armée de l’entité sioniste, dont il a servi durant 20 ans avant de la quitter en grade de Lieutenant-colonel en 1999.