En le félicitant à l’occasion de son 25 ème anniversaire de prise du Trône suite à la mort de son père Hassan II en juillet 1999, le président français Emmanuel Macron a écrit une lettre à Mohamed VI lui affirmant le soutien de Paris au « plan d’autonomie marocain » pour la légitimation du processus de l’occupation makhzenienne des territoires sahraouis, en violation du droit international, et des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, favorables à un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
Violant le droit international, Paris considère désormais ce plan comme «seule base» pour le règlement de la question de la décolonisation. » Une lettre nulle et non avenue parce que contraire aux décisions de la cour internationale de justice et de la cour européenne de l’Union européenne » dira un expert de la question du Sahara Occidental.
Et de poursuivre : une décision unilatérale qui n’a aucun poids, contraire à la position de l’Union européenne de 2014. La position française en faveur du Maroc , ce n’est qu’une surenchère vicieuse et malicieuse, un coup d’épée dans l’eau qui ne change rien et qui va dans le sens de la position algérienne à savoir, l’intangibilité du processus d’autodétermination du peuple Sahraoui.