L’équipe de la nouvelle unité de greffe de cellules souches du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) “Dr. Benzerdjeb” d’Oran a réalisé, pour la première fois, une autogreffe de cellules souches pour un patient quadragénaire atteint d’un cancer du sang, a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement de santé.
Une visite aux représentants de la presse nationale a été organisée, jeudi, au niveau de cette unité, ouverte depuis quelques mois. A cette occasion, le directeur général du CHU Madjid Achouri, a félicité l’équipe médicale pour cette performance, qui contribuera à la prise en charge des patients atteints de leucémie de l’ouest du pays.
De son côté, le chef du service d’hématologie du même centre hospitalier, le professeur Massaoudi Redha, a indiqué que l’unité dispose de 9 lits et peut accueillir environ 120 patients annuellement. Il a souligné qu’il s’agit d’un acquis important pour la wilaya d’Oran, l’ouest et même le sud-ouest du pays, venant compléter l’unité similaire de l’Etablissement Hospitalier Universitaire “1er Novembre 1954” d’Oran.
Cette unité est spécialisée dans le traitement des cancers du sang tels que le myélome multiple, mais aussi dans certaines maladies immunitaires et neurologiques, selon le même responsable. Il a précisé qu’elle comprend trois sous-unités, dont celle de congélation des cellules à l’azote liquide, une unité d’irradiation des composants sanguins (globules rouges et plaquettes) pour prévenir leur rejet par le receveur, et une unité de prélèvement des cellules souches chez le patient.
A l’occasion de cette visite, un hommage a été rendu au professeur Touhami El Hadj, ancien chef du service d’hématologie et initiateur de ce projet, aujourd’hui à la retraite.