La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 5, 2025

A la une, Algériactu

L’ambassade américaine à Alger commémore le 42ème anniversaire de la libération des 52 otages américains

Il y a 42 ans, jour pour jour, 52 otages américains retenus en Iran pendant 444 jours ont été libérés grâce à une médiation algérienne. 

Pour commémorer cet anniversaire, l’ambassade américaine à Alger a tenu à rappeler la gratitude du Peuple et gouvernement américains aux efforts  de médiation  entrepris par l’Algérie pour la libération des 52 diplomates détenus en Iran durant 444 jours.

Comme à chaque année, cette date constitue  une occasion à travers laquelle les Algériens et les Américains rappellent le rôle éminent de la diplomatie algérienne dans le règlement pacifique de l’une des crises les plus diplomatiques ayant tenu en haleine le monde entier dans le sillage de la révolution islamique d’Iran, ayant fait chuter l’un des alliés des Etats-Unis dans la région proche-orientale, à savoir le Shah d’Iran.

La crise des otages américains en Iran a duré 444 jours, entre le 4 novembre 1979 et le 20 janvier 1981. Des diplomates et des membres du personnel civil de l’ambassade américaine à Téhéran ont été séquestrés par une foule en colère, et ce après la chute du régime du Shah.

En échange de la libération des personnes séquestrées, les étudiants ont exigé des Etats-Unis de leur livrer Mohammad Reza Pahlavi, ancien Shah d’Iran, qui y séjourne pour des soins, et qui a été renversé par la révolution iranienne. L’Algérie, représentée par le défunt et grand diplomate  Mohamed Seddik Benyahia, qui occupait le poste de ministre des Affaires étrangères à l’époque des faits, n’a pas tardé à intervenir pour résoudre la crise. L’ancien secrétaire d’Etat adjoint américain, Warren Christopher, avait alors fait la navette entre Alger et Washington et avait finalement négocié un accord en vertu duquel les otages ont été libérés, en échange d’un dégel des biens iraniens et d’une levée de sanctions contre l’Iran.

La signature des Accords d’Alger, le 19 janvier 1981, par M. Christopher et l’ancien ministre des Affaires étrangères, avait conduit à la libération des otages et leur arrivée à Alger le 20 janvier 1981, jour de l’investiture du 40ème président des Etats-Unis, Ronald Reagan.

Depuis, les Etats-Unis ne cessent de saluer et remercier l’Algérie pour son rôle dans le règlement de la crise des otages américains, un geste qui a contribué au renforcement des relations entre Alger et Washington. L’ambassade américaine à Alger, n’a pas manqué en mai 2021, de rendre hommage au défunt Mohamed Seddik Benyahia, mort le 3 mai 1982

“L’Amérique restera à jamais reconnaissante à Benyahia et à ses collègues diplomates algériens pour avoir facilité la libération des 52 diplomates américains retenus en otage pendant 444 jours après que les manifestants ont pris d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran”, soulignait l’ambassade américaine.

 

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires