A la une, Algériactu

Belmehdi : La Constitution algérienne préserve et garantit la liberté d’exercice des cultes

La Constitution algérienne préserve et garantit la liberté d’exercice des cultes, dans le respect des lois régissant les rituels religieux pour les non-musulmans, a affirmé ce dimanche, Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wqfs.

Lors de son passage à l’émission l’Invité de la matinale de la Radio Algérie Internationale (RAI), M. Belmehdi a démenti « les discours » qui critiquent la question de la liberté de conscience et l’exercice du culte.

« Ces critiques sont infondés et inexactes. Elles ne se basent sur aucun discours officiel », a-t-il précisé, ajoutant : « l’Etat algérien a toujours assuré la protection des lieux de culte. La restauration des basiliques de Saint-Augustin (Annaba), et Notre-Dame d’Afrique (Alger), ainsi que la chapelle de Santa Cruz (Oran), en témoigne. »

Le ministre a également précisé que l’Etat n’a fermé aucune église, tel que le prétendent les rumeurs. « L’Etat a fermé certains lieux considérés comme inadéquats pour l’exercice du culte, suivant la même loi qui s’applique sur les écoles coraniques et les mosquées », a-t-il révélé, avant de rappeler que « la loi algérienne criminalise les discours de haine, d’autant plus que certaines parties veulent coller à l’islam l’étiquette de la violence et de l’extrémisme. »

Le responsable a annoncé, par ailleurs, que des négociations auront lieu à partir du mois de janvier, avec les autorités saoudiennes pour augmenter le nombre des hadjis algériens durant la prochaine saison.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires