Les « Forces nationales pour le changement » libyennes ont proposé de tenir des élections législatives en premier, ont rapporté mardi des médias locaux.
La proposition a été faite à l’occasion d’une réunion tenue lundi entre la conseillère du secrétaire général de l’ONU, Stephanie Williams et le Coordonnateur de la Mission des Nations Unies en Libye, Rizdon Zeninga, avec des représentants des forces nationales pour le changement regroupant divers partis politiques libyens au siège de la mission dans la capitale, Tripoli, selon un tweet publié par Mme Williams, mardi.
« Dans le cadre des consultations en cours avec les acteurs politiques libyens, j’ai pu rencontrer lundi des représentants des Forces nationales pour le changement, au siège de la mission », a déclaré la responsable onusienne.
Au cours de cette rencontre, les différentes parties ont discuté d’une proposition de tenir des élections de façon successive en commençant par les législatives.
« Nous avons réitéré la nécessité de continuer à aller de l’avant et de réaliser les aspirations des 2,8 millions de citoyens libyens qui se sont inscrits pour voter aux élections », a-t-elle ajouté.
Les élections présidentielles et législatives étaient censées se tenir le 24 décembre, selon le plan parrainé par les Nations Unies, mais la Commission électorale a annoncé, que les élections ne pourraient pas avoir lieu à la date prévue et a suggéré de les reporter.