L’inauguration par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de la ligne ferroviaire minière de Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, a largement retenu l’attention de la presse internationale, qui a souligné l’ampleur stratégique et économique de ce projet, “un tournant majeur” dans la stratégie algérienne de diversification de son économie.
Au lendemain de son lancement officiel, la presse étrangère a souligné que ce projet de 950 km de long, s’inscrivait dans une stratégie plus large visant à diversifier l’économie algérienne, en facilitant l’acheminement du minerai de fer vers les complexes sidérurgiques.
Au-delà de l’aspect industriel, plusieurs médias internationaux ont mis en avant l’impact territorial de cette grande infrastructure, qui devrait améliorer la mobilité, créer des emplois et stimuler le développement économique.
Dans ce sens, le site spécialisé dans la diffusion rapide d’informations sur le secteur minier “Discovery Alert” a décrit, dans une analyse, Gara Djebilet comme l’un “des plus importants gisements de fer inexploités au monde”, mettant en lumière la prouesse technique et logistique que représente la réalisation en “un temps record du système de transport ferroviaire de minerai”.
Selon l’article, cette ligne ne servira pas uniquement au transport de minerai de fer, mais permettra aussi de désenclaver des régions isolées, améliorer la mobilité pour les voyageurs et sera un “symbole d’un effort majeur d’industrialisation et de diversification économique en Algérie”.
Sous le titre “Gara Djebilet: le virage stratégique de l’Algérie, d’exportatrice de matières premières à créatrice de valeur industrielle”, le site d’information “Eurasia review”, a, dans une tribune, expliqué comment le développement du projet de minerai de fer de Gara Djebilet marque une tentative stratégique de redéfinir le modèle économique algérien, en s’éloignant de l’extraction simple vers la création de valeur industrielle et la diversification économique.
En Suisse, cet évènement n’est pas passé inaperçu. La Radio Lac et l’agence Ecofin, spécialisée dans l’économie africaine, sont revenues sur ce grand projet stratégique, avec pour titre “la mutation minière de l’Algérie: Gara Djebilet passe à la vitesse supérieure”.
Celui-ci détaille la mise en service officielle du tronçon ferroviaire, soulignant que “l’exploitation de ce gisement vise à transformer le pays en un pôle sidérurgique majeur en Afrique”.
Parallèlement, des chaines de TV et des sites d’information du monde arabe ont diffusé des reportages détaillés sur l’inauguration de la voie ferrée minière, indiquant que ce projet permettra un transport efficace du minerai de fer vers le port d’Oran et les aciéries, renforçant ainsi la souveraineté économique du pays.
Ils soulignent également le rôle que jouera la mine dans le développement de la région de Tindouf et la création de milliers d’emplois directs et indirects, qualifiant de “moment historique” l’inauguration de la “plus longue ligne de chemin de fer minier d’Afrique”.